1 Chroniques 22, 5-19

Anne et Joachim

Père Gérard Bessière

Les Saints du Nouveau Testament, dans Histoire des saints, tome I, p. 212s

 

          Tout ce qu’on sait des parents de la Vierge Marie, des faits de leur vie, de leur mariage, vient de la tradition et des évangiles apocryphes.

          Anne et Joachim étaient mariés depuis vingt ans et demeuraient sans enfants, ce qui leur valait de douloureux opprobres : Joachim se voyait refuser ses offrandes au Temple et la servante d’Anne injuriait sa maîtresse. Alors que Joachim passait au désert quarante jours dans le jeûne et la prière et qu’Anne se désolait, un ange leur apparut pour leur annoncer la naissance de Marie : ce prodige rappelait nombre de naissances inespérées de l’Ancien Testament et présageait celle de Marie : les enfants de la grâce et non de la chair ! Comme Samuel aussi, Marie fut présentée et consacrée au Temple.

          Une tradition qui a fondé les innombrables représentations de la famille de la Vierge au Moyen Age voulait qu’après la mort de Joachim Anne eu deux autres maris, Clopas et Jacobé, et deux autres filles : Marie de Clopas, future mère des apôtres Jacques le Mineur et Josès, et Marie Salomé, épouse de Zébédée, qui eut pour fils Jacques le Majeur et Jean.

          L’éclat du pèlerinage à Sainte-Anne d’Auray dépasse jusqu’à nos jours les autres lieux de dévotion à la sainte mère de la Vierge. Entre 1623 et 1625, un laboureur eut des visions : lueurs, flambeaux allumés, dame vêtue de blanc qui lui dit être sainte Anne et réclame le rétablissement d’une chapelle qui lui était autrefois consacrée et qui avait disparu vers l’an 700. Je désire qu’elle soit rebâtie et que vous preniez ce soin, car Dieu veut que j’y sois honorée. Ayant fouillé un champ sur les indications de l’apparition, le laboureur mit au jour une ancienne statue de bois représentant sainte Anne. Les premières résistances du clergé ayant été vaincues, un sanctuaire fut élevé et confié aux carmes en 1627. Et 1792, la statue fut brisée et brûlée, mais une main pieuse sauva une partie du visage qui est enchâssée dans le piédestal de la statue actuelle.

          Quant à saint Joachim, son époux, moins illustré par la dévotion populaire, ses reliques sont vénérées à Cologne et à Bologne.