Matthieu 17, 1-9

«  Il fut transfiguré devant eux »

Anastase le Sinaïte

La Transfiguration du Christ, dans Le monastère de la Theotokos, p. 238s

 

                Aujourd’hui sur le mont Thabor, le Christ a recréé l’image de la beauté terrestre et il l’a transformée en icône de la beauté céleste. C’est pourquoi il est juste et bon que je dise : Que ce lieu est redoutable ! Ce n’est rien moins que la maison de Dieu et la porte du ciel.

                Aujourd’hui, le Thabor et l’Hermon ont exulté ensemble ; ils ont invité tout l’univers à la joie. Le pays de Zabulon et de Nephtali se sont unis à la fête et ont dansé sous le soleil.

                Aujourd’hui, la Galilée et Nazareth sont entrés dans la danse et ont animé la célébration des chœurs. Le Mont Thabor se réjouit de la fête et entraîne la création vers Dieu en la recréant.

                Aujourd’hui, en effet, le Seigneur est vraiment apparu sur la montagne.

                Aujourd’hui, la nature humaine, jadis créée semblable à Dieu, mais obscurcie par les figures informes des idoles, a été transfigurée en l’ancienne beauté de l’homme créé à l’image et à la ressemblance de Dieu.

                Aujourd’hui sur la montagne, la nature, qui s’était égarée dans l’idolâtrie sur les montagnes, a été transformée tout en demeurant elle-même, et a brillé de la clarté resplendissante de la divinité. Aujourd’hui sur la montagne, celui qui était vêtu des sombres et tristes tuniques de peau dont parle la Genèse, a endossé le vêtement divin, se drapant de lumière comme d’un manteau.

                Aujourd’hui sur le Mont Thabor, est mystérieusement apparue la condition de la vie future et du Royaume de la joie.

                Aujourd’hui, de façon étonnante, les antiques messagers de l’Ancienne et de la Nouvelle Alliances se sont rassemblés autour de Dieu sur la montagne, porteurs d’un mystère plein de paradoxe.

                Autant sur le Sinaï, les symboles furent dépeints en préfiguration, autant sur le Thabor, éclate la vérité. Là, c’est l’obscurité, ici le soleil ; là, les ténèbres, ici la nuée lumineuse. D’un côté, la Loi du Décalogue ; de l’autre, le Verbe pré-éternel à toute parole. La montagne du Sinaï n’a pas ouvert à Moïse la terre promise, mais le Thabor l’a introduit dans la terre de la promesse.