2 Rois 13, 10-25

« Le très-Haut domine la royauté humaine »

Père Paul-Marie de la Croix

L’Ancien Testament source de vie spirituelle, p. 92s

         

           L’histoire des rois de Juda révèle, à la lumière de leurs épreuves ou de leur prospérité, la mesure de leur fidélité au Très-Haut, ainsi que la dépendance en laquelle Dieu les tient.

          Si, en dépit des désastres qui normalement aurait dû l’anéantir, une royauté tolérée par Dieu se maintient en Israël, c’est uniquement parce qu’elle prépare celle du Roi des rois, de celui qui, se faisant homme, revendiquera cependant ses privilèges royaux : Un astre sort de Jessé, un sceptre s’élève d’Israël…, de Jacob sort un dominateur, prophétise Balaam, alors qu’Israël erre encore dans les plaines de Moab.

          C’est ainsi que l’Ancien Testament tout entier prépare le triomphe de la royauté divine annoncée par Daniel. Il n’est pas jusqu’aux traits du Roi Messie qui déjà ne soient esquissés, tant par Daniel qui annonce sa mansuétude, que par Salomon dont la sagesse et la gloire font l’étonnement des nations.

          Maintes fois les rois d’Israël se montreront sourds aux reproches violents et répétés des Prophètes ; ils oublieront la Loi divine, dont ils avaient pourtant eu connaissance ; et se révolteront contre les châtiments envoyés par Dieu. Mais les rois des nations étrangères, dans leur orgueil et leur esprit de domination, seront bien plus aveugles encore. La Bible nous montre les souverains d’Egypte et d’Assyrie servis et adorés comme des dieux. Cet état de chose, si répandu dans l’antiquité, ne lui est point particulier. Il est de tout temps. Aussi, à travers les siècles, les paroles de l’auteur de la sagesse, gardent-elles leur valeur, et continuent-elles à s’appliquer aux princes et aux grands de ce monde : Ecoutez, ô rois, et comprenez. Ecoutez l’instruction, vous qui jugez les extrémités de la terre, prêtez l’oreille, vous qui dominez la multitude, qui êtes fiers de commander à des foules de peuples. Sachez que la force vous a été donnée par le Seigneur, et la puissance par le Très-Haut, qui examinera vos œuvres et sondera vos pensées.

          Le livre de Daniel, qui est le livre des destinées du monde, est aussi et surtout le livre du Très-Haut. Il rappelle à maintes reprises, tout au long des événements qui marquent l’insubordination des royautés humaines à la royauté divine : Que le Très-Haut domine sur la royauté humaine, qu’Il la donne à qui Il veut.