Jean 1, 45-51

L’apôtre Barthélemy

Saint Grégoire de Nysse

Homélie 15 sur le Cantique des cantiques

         

          L’apôtre Philippe était originaire de Bethsaïde, la ville d’André et de Pierre ; c’était pour Philippe un éloge que d’être originaire de cette même ville, comme ces deux apôtres dont l’évangile de Jean parle avec admiration. En effet, André avait vu Jean Baptiste indiquer clairement quel était cet Agneau qui devait enlever les péchés du monde ; non seulement André avait recueilli cette révélation, mais il s’était mis à suivre les pas de celui qui avait été désigné afin d’apprendre où il demeurait, et, qui plus est, il a annoncé à son frère Pierre la bonne nouvelle : celui que les prophètes ont annoncé, le Messie était là.

           Aussi ne pouvait-il s’empêcher de le faire savoir à tous ceux qu’il rencontrait, en particulier à Nathanaël qu’il rencontra par hasard : Celui dont parle la Loi de Moïse et les prophètes, nous l’avons trouvé : c’est Jésus de Nazareth en Galilée.

          Nathanaël accueillit la nouvelle avec circonspection : De Nazareth, pouvait-il sortir quelque chose de bon ? Il avait étudié soigneusement la Loi et les prophètes ; il avait ainsi appris que le Messie sortirait de Bethléem. Aussi Nathanaël écouta avec bienveillance, mais surtout avec beaucoup de scepticisme, la parole d’André.

          Philippe ne sût que lui répondre : Viens et tu verras. Pour lui, Nathanaël devait quitter le figuier de la Loi et des prophètes dont l’ombre l’empêchait d’avoir part à la pleine lumière, son feuillage étant desséché, et ne portant aucun fruit. L’ayant fait, Jésus lui rendit témoignage et, le trouvant un vrai fils d’Israël, il déclara à qui voulait l’entendre : Voilà un véritable Israélite, un homme sans artifice.

          Le cœur ouvert, Nathanaël, fidèle à la religion juive, fidèle à accomplir les préceptes de la Loi, écoutant l’enseignement des Prophètes, était prêt à suivre le Christ : il n’a pas hésité. Le Seigneur lui a alors promis de voir le ciel ouvert et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme.