Matthieu 16, 13-20

« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise »

Saint Léon le Grand

Sermon 70, tome IV, SC 200, p. 61s

 

                Voici que le Seigneur demande à tous les apôtres ce que les hommes pensent de lui. Mais, dès que la question vient sur le sentiment des disciples, Pierre est le premier à confesser le Seigneur, lui le premier dans la dignité d’apôtre. Il dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Et Jésus lui répond : Heureux es-tu, fils de Jonas, car cette révélation t’est venue non de la chair et du sang, mais de mon Père qui est dans les cieux. Autrement dit, tu es heureux, Pierre, car c’est mon Père qui t’a enseigné et ce n’est pas une opinion de la terre qui t’aurait trompé, mais c’est une inspiration du ciel qui t’a instruit ; et ni la chair, ni le sang, ne m’ont désigné à toi, mais celui-là dont je suis l’unique engendré. Et moi, je te dis : ce qui signifie, de même qu’à toi mon Père a manifesté ma divinité, ainsi moi, à toi, je fais connaître ton excellence : Car tu es Pierre. C’est-à-dire : bien que je sois, moi, la pierre indestructible, moi, la pierre angulaire qui des deux ne fais qu’un, toi aussi, cependant, tu es pierre, car ma force t’affermit, en sorte que ce qui m’appartient en propre par puissance te soit commun avec moi par participation.

                Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise et les portes de l’enfer ne prévaudront point contre elle. Sur la solidité de ce fondement, dit-il, je construirai un temple éternel et la sublimité de mon Eglise, qui doit être introduite au ciel, s’élèvera sur la fermeté de cette foi. Les portes de l’enfer n’auront pas raison de cette confession, les liens de la mort ne l’enchaîneront pas. Cette parole, en effet, est une parole de vie, et, de même qu’elle élève aux cieux ceux qui la confessent, de même plonge-t-elle aux enfers ceux qui la nient. C’est pourquoi, il est dit à Pierre : Je te donnerai les clefs du royaume des cieux ; tout ce qui tu auras lié sur la terre se trouvera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre se trouvera délié dans les cieux. Certes, le droit d’exercer ce pouvoir est passé aussi aux autres apôtres, mais ce n’est pas en vain qu’est confié à un seul ce qui doit être signifié à tous. Si, en effet, ce pouvoir est remis à Pierre d’une façon personnelle, c’est que la règle de Pierre est proposée à tous les chefs de l’Eglise. Le privilège de Pierre demeure donc partout où un jugement est rendu en vertu de son équité, et il n’y a d’excès ni dans la sévérité, ni dans l’indulgence, là où rien ne se trouvera lié, rien délié, que ce que saint Pierre aura soit lié, soit délié.