Ephésiens 6, 1-9

Le visage de Jésus-Christ

Père Jacques Guillet

Présence de Jésus-Christ dans les Ecritures, Christus 1967, p. 73s

 

                Tout ce que les témoins évangéliques vivaient dans l’Eglise avait pour point de départ et pour source toujours vivante les mots prononcés par Jésus Lui-même, les gestes qu’Il avait posés. Pour dire en vérité ce qui s’était réellement passé, il fallait remonter aux origines, au temps du Jésus vivant, mais sans omettre de donner aux gestes originels la plénitude et la fécondité que le développement postérieur avait révélés en eux.

                Trouver Jésus Christ dans les Evangiles, c’est accepter leur témoignage et les prendre pour ce qu’ils sont. Non pas leur faire endosser des précisions qu’ils n’entendent pas donner, ni garantir des affirmations auxquelles ils ne songeaient pas. Mais donner à l’existence humaine de Jésus, à ses mots, à ses réactions, à sa personnalité leur pleine valeur d’origine, de fondation, de référence permanente, d’exemple unique, d’autorité première et de source.

                On ne restitue pas le vrai visage de Jésus en reconstituant, par la critique et la comparaison des documents, une figure plus ou moins imaginaire. Certes on gagnera toujours à mieux discerner le caractère propre de chaque évangile, la façon dont il est composé, ses présupposées et ses intentions. On s’étonnera peut-être de découvrir la part considérable de reconstruction, et de comparaison. On comprendra mieux que tout cela est essentiel à l’évangile, que c’est justement la part du témoignage, le moyen pour les témoins de dire ce que fut, pour eux, Jésus et ce qu’il reste pour nous.

                La présence du Christ dans les Evangiles n’est pas seulement celle de l’instant originel, de la parole littérale, prononcée d’ailleurs dans une langue que les textes n’ont pas retenue ! Cette présence est dans la foi qui a assuré la transmission des souvenirs et qui a guidé la composition des auteurs. Autant que par l’exactitude des souvenirs, les Evangiles disent Jésus par l’agencement et la signification qu’ils leur donnent. La meilleure façon pour un chrétien de les lire est à la fois de les accueillir dans une parfaite simplicité, de faire exactement résonner tous leurs mots, mais aussi d’en faire un objet d’études, d’apprendre à connaître leur style et leurs points de vue, le travail de chaque auteur et le sens qu’il lui donne. Car là aussi est sa foi et son témoignage.