Isaïe 6, 1-13

Vision dans le Temple et envoi d’Isaïe

Anne-Marie Pelletier

Le livre d’Isaïe ou l’histoire au prisme de la prophétie, p. 28s

 

              L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône grandiose et surélevé ; sa traîne emplissait le sanctuaire.

              Dans le saint des saints, le héykâl du Temple, le prophète reçoit vision de la grande liturgie céleste où les séraphins, les brûlants, acclament la sainteté de Dieu. Scène d’une magnificence grandiose qui évoque Dieu sur son trône dans le sanctuaire céleste. On notera toutefois la retenue de la description : le regard du prophète ne s’élève pas plus haut que les pans de la robe divine ! D’ailleurs, l’espace s’emplit de fumée. La gloire de Dieu est inaccessible à un œil humain : nul ne peut voir Dieu sans mourir. C’est ainsi, du reste, que l’audition prend le relais de la vision : le texte retentit du trisagion des séraphins se répondant les uns aux autres avec les paroles de la louange de Dieu : Saint, saint, saint est le Seigneur Sabaot, sa gloire emplit toute la terre.

              Cette sainteté absolue de Dieu attire le thème de l’impureté du prophète. Le contraste est en effet entre la pureté, du côté de Dieu, à entendre comme sa sainteté qui en fait le Vivant par excellence, et l’impureté du côté du prophète solidaire de l’infidélité du peuple, donc marqué par la mort qui va avec le péché. D’où le cérémonial d’expiation qui est décrit. Un séraphin vient toucher les lèvres d’Isaïe avec une braise : L’un des séraphins vola vers moi, tenant dans sa main une braise qu’il avait prise avec des pinces sur l’autel. Il m’en toucha la bouche et dit : « Voici, ceci a touché tes lèvres, ta faute est effacée, ton péché est pardonné. Le motif du feu purificateur, familier du livre d’Isaïe, apparaît ici.

              La suite ne constitue pas à proprement parler un récit de vocation à la manière de ce que l’on trouve pour Jérémie ou Amos, par exemple. Dieu cherche quelqu’un pour un envoi qui marquera une nouvelle étape dans l’histoire d’Israël. Isaïe se propose sans délai ; l’objet de la mission lui est alors précisé : il s’agit d’endurcir le peuple. Le prophète devra rendre son cœur lourd et dur, incapable d’entendre et de comprendre les signes et la Parole que Dieu va donner : telle est la stratégie divine de jugement sur le péché, stratégie destinée à démasquer lé péché et finalement à le démasquer.