2 Rois 20, 1-19

Le Rosaire

Saint Jean-Paul II

Le Rosaire de la Vierge Marie, Lettre Apostolique, p. 3s

 

          Le Rosaire de la Vierge Marie, qui s’est développé progressivement au cours du deuxième millénaire sous l’inspiration de l’Esprit de Dieu, est une prière aimée de nombreux saints, et encouragée par le Magistère. Dans sa simplicité et dans sa profondeur, il reste, même dans le troisième millénaire commençant, une prière d’une grande signification, destinée à porter des fruits de sainteté. Elle se situe bien dans la ligne spirituelle d’un christianisme qui, après deux mille ans, n’a rien perdu de la fraîcheur des origines, et qui se sent poussé par l’Esprit de Dieu à avancer au large pour redire et même pour crier au monde que le Christ est Seigneur et Sauveur, qu’il est le chemin, la vérité et la vie, qu’il est la fin de l’histoire humaine, le point vers lequel convergent les désirs de l’histoire et de la civilisation.

          En effet, tout en ayant une caractéristique mariale, le Rosaire est une prière dont le centre est christologique. Dans la sobriété de ces éléments, il concentre en lui la profondeur de tout le message évangélique dont il est presque un résumé. En lui résonne à nouveau la prière de Marie, son Magnificat permanent pour l’œuvre de l’Incarnation rédemptrice qui a commencé dans son sein virginal. Avec lui, le peuple chrétien se met à l’école de Marie, pour se laisser introduire dans la contemplation de la beauté du visage du Christ et dans l’expérience de la profondeur de son amour. Par le Rosaire, le croyant puise d’abondantes grâces, les recevant presque des mains mêmes de la Mère du Rédempteur.

          La raison la plus importante de redécouvrir avec force la pratique du Rosaire est le fait que ce dernier constitue un moyen très valable pour favoriser chez les fidèles l’engagement à la contemplation du mystère chrétien : il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l’art de la prière. Alors que, dans la culture contemporaine, au milieu de nombreuses contradictions, affleure une nouvelle exigence de spiritualité, suscitée aussi par les influences d’autres religions, il est plus que jamais urgent que nos communautés chrétiennes deviennent d’authentiques écoles de prière.