Sophonie 1,1-7+14 – 2,3

Le mystère du Christ annoncé par Sophonie

Rupert de Deutz

Commentaire des douze petits prophètes, Sophonie, chapitre 1

 

          Les oracles de Sophonie sont variés. Non sans force et grandeur, il s’écrie : Il est proche le jour du Seigneur, formidable ! Par ses oracles, s’exprime ainsi le Fils de Dieu, qui est lui-même Dieu et Seigneur. Il va même jusqu’à déclarer : Attendez-moi, oracle du Seigneur, le jour où je me relèverai au temps futur. Celui qui s’exprime ainsi ne peut être qu’une des trois personnes de la Trinité, et assurément cette personne qui connaîtra le Jour de la Résurrection n’est autre que le Fils de Dieu, Dieu lui-même et Seigneur. Ce jour de la résurrection qu’attendait Sophonie est venu, lorsque le Fils de Dieu, mort et enseveli, s’est relevé d’entre les morts. Et pour un temps encore à venir, il garde en réserve le jour de la résurrection de tous les hommes, jour que nous attendons.

          C’est lui, le Fils de Dieu, qui, dans son évangile, déclare : Quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes (Jean 12,32). Et c’est de lui aussi que le psalmiste dit à Dieu le Père : Tu l’as abaissé un peu au-dessous des anges, tu l’as couronné de gloire et d’honneur. Tu l’as établi sur les œuvres de tes mains. Tu as mis toutes choses à ses pieds. De fait, c’est dans le futur que cela s’accomplira, comme le dit l’apôtre, car actuellement, nous ne voyons pas encore que tout lui soit soumis. Mais déjà a été accompli ce qu’avait dit le psalmiste : Tu as mis toutes choses à ses pieds, car, déjà par sa passion et sa mort, il a été couronné de gloire et d’honneur. Le Christ lui-même l’a affirmé : Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre (Matthieu 28,18).

          Jean parle ainsi dans son évangile : L’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux vont entendre la voix du Fils de Dieu, et ils sortiront, ceux qui ont fait le bien en ressuscitant pour entrer dans la vie, ceux qui ont fait le mal ressuscitant pour être jugés.

          Ce jugement grandiose et universel, nous avons entendu le prophète annoncer qu’il aura lieu au dernier jour : Il est proche, le Jour du Seigneur, formidable !