Jérémie 2, 1-13 + 20-25

L’Eglise universelle

Pape Benoît XVI

Les Pères de l’Eglise, de Clément de Rome à Maxime le Confesseur, p. 20s

 

          De façon globale, se fait jour dans les Lettres d’Ignace une sorte de dialectique constante et féconde entre deux aspects caractéristiques de la vie chrétienne : la structure hiérarchique de la communauté ecclésiale, et l’unité fondamentale qui lie entre eux tous les fidèles du Christ. Par conséquent, les rôles ne peuvent pas s’opposer. Au contraire, l’insistance sur la communion des croyants entre eux et avec leurs pasteurs est continuellement reformulée à travers des images et des comparaisons étonnantes : la cithare, les cordes, l’intonation, le concert, la symphonie. Les responsabilités particulières des évêques, des prêtres et des diacres quant à l’édification de la communauté sont évidentes. C’est à eux que s’adresse en premier l’invitation à l’amour et à l’unité. Soyez une seule chose, écrit Ignace aux habitants de Magnésie, reprenant la prière de Jésus à la dernière Cène : une unique supplication, un unique esprit, une unique espérance dans l’amour. Accourez tous à Jésus-Christ comme à l’unique temple de Dieu, comme à l’unique autel : il est un, et, procédant de l’unique Père, il lui reste uni et il retourne à lui dans l’unité. Ignace, le premier parmi les auteurs chrétiens, attribut à l’Eglise l’adjectif catholique, c’est-à-dire universelle. Là où est Jésus-Christ, affirme-t-il, là est l’Eglise catholique. Et c’est précisément dans ce service de l’unité de l’Eglise catholique que la communauté chrétienne de Rome exerce, en quelque sorte, une primauté dans l’amour : Elle préside à Rome, digne de Dieu, vénérable, digne d’être appelée bienheureuse. Elle préside à la charité qui est la Loi du Christ et porte le nom du Père.

          Comme on le voit, Ignace est véritablement le docteur de l’unité : unité de dieu, unité du Christ, unité de l’Eglise, unité des fidèles dans la foi et dans la charité dont rien n’est plus excellent. En définitive, le réalisme d’Ignace invite les fidèles d’hier et d’aujourd’hui, nous invite tous, à une synthèse progressive entre la configuration au Christ et le dévouement à son Eglise. En résumé, il s’agit de parvenir à une synthèse entre la communion de l’Eglise à l’intérieur d’elle-même, et la mission, proclamation de l’Evangile aux autres, jusqu’à ce que chaque dimension apparaisse à travers l’autre, et que les croyants possèdent toujours davantage cet esprit indivis qui est Jésus-Christ lui-même.