Ezéchiel 37, 1-14

La vision des ossements desséchés

Elena Di Pede

Ezéchiel, Mon ABC de la Bible, p. 86s

 

                Parmi les visions d’Ezéchiel, il en est une qui n’est pas en lien direct avec la gloire de Dieu. Elle annonce la nouvelle création du peuple, préalable nécessaire à la réalisation de la vision ultime du livre, une recréation à laquelle participe le prophète. Dans une vallée remplie d’ossements très desséchés, Ezéchiel est confronté à une question capitale : ces ossements peuvent-ils revivre ? Dieu seul est capable de leur rendre la vie, répond-il. Ce retour à la vie passera par un nouvel exode qui est en même temps une nouvelle création. Ainsi, ces exilés qui se croient à jamais perdus retrouveront vie et liberté. Ce renouveau radical a lieu grâce à la coopération active de Dieu et de son prophète, lequel associe sa propre parole à la parole divine pour ramener ses contemporains à la vie. Mais cela ne se fait pas de manière immédiate : le prophète doit s’y reprendre à deux fois, ce qui amène quelques observations.

 

                Ici, comme en Genèse 2 (la seconde création de l’homme), l’humain est (re)créé en deux temps : d’abord façonné, le corps reçoit ensuite l’haleine de vie. Si ce rappel intertextuel est évident, les deux phases nécessaires au retour à la vie peuvent également indiquer autre chose. Négativement, elles soulignent l’opiniâtreté du peuple dans le péché : celui-ci l’a conduit à une mort dont il est difficile de revenir, à tel point aussi que Dieu n’agit pas seul, mais associe à sa parole celle du fils d’Adam-prophète, modèle de cet humain qui s’est approprié positivement le projet divin. Cela suggère également que Dieu ne peut se résoudre à la mort de son partenaire et fait tout pour l’en tirer et ressusciter ainsi le peuple avec l’appui et la collaboration de ce qui reste de l’Israël croyant accompli dans son humanité, dont le modèle est le prophète. De cette manière, c’est bel et bien la reprise de l’histoire du salut qui est annoncée comme la suite de ce chapitre 37 d’Ezéchiel le figure clairement.