Isaïe 25,6 – 26,6

La lumière divine

Saint Nicolas Vélimirovitch

Prières sur le lac, p. 66s

 

                Le culte de sainte Lucie fut l’un des plus populaires de la chrétienté ; ce culte est dû, par suite d’un jeu de mots qui rapproche Lucia, Lucie, de Luce, lumière. La lumière nous vient du soleil ! Et si le soleil prenait exemple sur les êtres humains pécheurs, il enverrait bien peu de lumière sur la terre !

                Vois, le soleil ne sait pas trop de choses comme nous, les humains, mais il sait pour toujours deux choses : qu’il est un serviteur et qu’il est un signe ; qu’il est le Serviteur de Celui qui l’a enflammé, et qu’il est le signe de Celui qui l’a mis à son service.

                Frères, soyez aussi les serviteurs de Celui qui vous éclaire, au-dehors par le soleil, au-dedans par Lui-même, et vous goûterez la douceur de la jeunesse éternelle.

                Soyez aussi le signe de Celui qui vous a placés parmi les animaux de la terre, au milieu des fleurs, et vous surpasserez l’éclat du soleil. En vérité toutes les bêtes, toutes les fleurs autour de vous baigneront dans la joie sous les rayons de votre bonté, comme les lunes se baignent autour des soleils.

                Mais qu’est-il le soleil et que sont-ils tous ces astres, sinon un tertre de cendres au travers duquel Tu rayonnes, toi, le Fils de Dieu ? Tertres de cendres qui adoucissent ton éclat et le passent au travers d’un tamis dense ? Car, vois, dans ton éclat total, rien ne peut être vu jusqu’à Toi, comme dans l’obscurité totale, rien ne se voit jusqu’à l’obscurité.

                Seigneur, ne nous brûle pas par ton éclat, insoutenable pour nos yeux, et ne nous abandonne pas dans une demi-obscurité, où l’on se meurt et se décompose ! Tu es le seul à connaître la mesure de nos moyens, Seigneur, gloire à Toi !

                Que sainte Lucie, Seigneur, la sainte qui fut longtemps invoquée pour guérir les maux d’yeux, viennent à notre aide : qu’elle filtre ta lumière divine afin qu’elle adoucisse ton éclat, et qu’ainsi ta lumière puisse nous éclairer et nous réchauffer. Gloire à Toi !