Luc 1, 39-45

La visite de Marie à Elisabeth

Père Edmond Barbotin

Humanité de Dieu, Approche anthropologique du Mystère, p. 288s

 

           La visite décisive où se noue le lien de l’ancienne et de la nouvelle économie est précédée par une série d’événements qui la préparent immédiatement. Les prévenances secrètes de Dieu à l’égard de Zacharie et de Marie préludent aux manifestations à venir du Précurseur et du Messie. La Vierge Marie, élue pour devenir mère de Jésus, l’accueille dans l’intimité de sa foi et de son être corporel lui-même. Ces croyants, choisis, savent que le Messie promis et attendu est déjà donné.

 

          Bien que la visitation de Marie à Elisabeth ne soit qu’un discret épisode, il mérite de retenir l’attention.

 

          La démarche de Marie, au demeurant fort naturelle, reçoit une signification particulière du rôle de chaque partenaire dans le dessein de Dieu. La Vierge se place dans le mouvement de l’intention prévenante du Sauveur qu’elle porte. L’accueil d’Elisabeth, sa foi au Messie à venir, lui valent, dans l’instant, une effusion de l’Esprit ; elle reconnaît la maternité messianique de Marie et s’émerveille de la prévenance qui l’atteint elle-même :

Comment m’est-il donné

Que la mère de mon Seigneur vienne à moi ?

 

          Marie, à son tour, proclame, dans l’Esprit, la bonté de Dieu à son égard, la miséricorde et la fidélité envers Israël qui inspirent la visite messianique en cours de réalisation :

Il a porté secours à Israël, son serviteur,

Se souvenant de sa miséricorde.

 

          Partageant pendant quelques trois mois le même ici et le même maintenant, les deux femmes vivent en commun, dans la foi, l’aujourd’hui du dessein de Dieu.