Luc 1, 26-38

L’annonce de l’ange

Saint Ephrem de Nisibe

De la liturgie syrienne, Madroso Fanquith II, 39-41

 

          Le message que porta l’archange Gabriel a semé la paix dans la création, et la tranquillité au ciel et sur la terre, quand il annonça à la bienheureuse : Le Seigneur est avec toi, le maître de toutes les créatures et le rédempteur des enfants d’Adam. Béni soit celui qui a daigné descendre dans le sein de la Vierge pour racheter les mortels. Entre le ciel et la terre qui étaient dans la joie, une vierge et un ange ont fait la paix : Gabriel a reçu un message de son maître et il est venu saluer Marie en disant : Paix à toi, ô bienheureuse Marie, car ton fils a ouvert une porte entre le Père et le monde, et par lui, Adam sera racheté.

          Du Père jusqu’à Marie : Dieu le Verbe ; de Marie à nous : Dieu incarné. Quand il entra chez elle, il était le Verbe ; et quand il en sortit, il était Dieu incarné. Il a pris de nous, il nous a donné du sien, et il nous a unis à lui. Elle chante sa gloire jour et nuit, l’Eglise qui l’a reçu.

          Toutes les générations qui ont pressenti ce héros si précieux nous envient notre bonheur. Car elles espéraient le voir ce trésor qu’elles ont seulement palpé comme en rêve. Et ce rêve, pour nous, de nos jours, s’est réalisé. Il était passé comme un trésor fermé sur les siècles et les avait étonnés. Quand s’ouvrira pour nous ce trésor ?, soupiraient les justes, les prophètes, les rois et tous les saints qui l’avaient pressenti.

          Et aujourd’hui, ont été accomplies les paroles des prophètes qui s’exprimaient en figures : Fils, Enfant, Splendeur, Soleil Levant, Sceptre, Souche, selon ce qui est écrit ; Etoile et Principe, comme il a été annoncé. Et voici qu’elles sont réalisées ces figures dans l’enfant né de la Vierge. Bienheureuse Mère qui as été jugée digne de servir de mère au Fils du Très-Haut, et qui as enfanté dans la virginité l’Ancien qui avait donné naissance à Adam et Eve. Il est issu de toi le doux fruit plein de vie, et par lui les exilés sont rentrés au paradis.