Luc 2, 36-40

Jésus au Temple

Saint Bernard

Troisième sermon pour la purification, PL 183, Col. 570s

 

           Vierge sainte, offre ton Fils, présente-Le au Seigneur ! Offre-Lui aujourd’hui le fruit de ton sein. Offre-Le pour notre commune réconciliation, Lui qui est la victime agréable à Dieu. Cette offrande nouvelle, le Seigneur L’acceptera de tout cœur. Car, de cette Victime précieuse, il a dit Lui-même : Celui-ci est mon Fils Bien-Aimé, en qui j’ai mis tout mon amour.

          Viendra le jour, ô Marie, où ce Fils ne sera plus offert simplement dans le Temple, comme aujourd’hui dans l’évangile, ni porté dans les bras de Syméon, ni loué par la prophétesse Anne fort avancée en âge, elle qui en parlait à tous ceux qui attendaient la libération de Jérusalem. Oui, viendra ce Jour où il sera traîné hors de la ville, fixé sur les bras de la croix.

          Viendra l’heure, ô Marie, où Il ne sera plus racheté par le sang d’une victime, fusse le sang de deux petites colombes. C’est Lui qui en rachètera beaucoup d’autres au prix de son propre sang, car Dieu nous L’a envoyé en Rédemption pour son Peuple.

          Alors ce sera le Sacrifice du Soir : aujourd’hui dans l’évangile, c’est encore le sacrifice du matin. Celui d’aujourd’hui est plus joyeux, mais l’autre sera encore plus parfait. Celui d’aujourd’hui s’offre au moment de son enfance ; l’autre s’accomplira à la plénitude de son âge.

          A l’un et à l’autre, nous pouvons appliquer cette Parole : Il S’est offert parce que Lui-même l’a voulu.

          Aujourd’hui, pour l’offrande de ce jour, trois personnes sont présentes : Joseph, l’époux de Marie, la Vierge Marie qui offre son Fils, et Jésus qui S’offre par leurs mains. Ils ne sont pas seuls : deux témoins attendaient ce jour depuis de longs jours, l’un Syméon était un homme juste et pieux qui attendait la consolation d’Israël tandis que l’Esprit reposait sur lui ; l’autre, la prophétesse Anne, une veuve très âgée qui se s’écartait pas du Temple, se mit à parler à tous de cet enfant.

          En nous aussi, frères, qu’aujourd’hui le Seigneur trouve en nous le témoignage d’une forte résolution, d’un courage viril dans notre consécration à Dieu, et dans notre cœur la simplicité d’un enfant.