Luc 2, 22-40

Dieu et homme

Saint Augustin

Sermon 187, OC 18, p. 52s

 

           Lorsque le Verbe s’est uni à la chair dans le temps pour reproduire en lui la vie mortelle, loin de perdre son éternité en se révélant de notre chair, il a conféré à cette chair le privilège de l’immortalité. Dans le dessein où il était de devenir pour nous ce qu’il n’était pas, il s’est anéanti lui-même, non point en perdant la forme de Dieu, mais en prenant la forme de serviteur, et par là même, en se rendant semblable aux hommes, et en étant reconnu pour homme, non point par la nature qui lui est propre, mais par tout ce qui a paru de lui. Or, ce qui a paru de lui au dehors, c’est tout ce que nous sommes dans notre âme et dans notre corps : c’est notre nature. La nature de serviteur dont il s’est véritablement revêtu légitime son langage : Mon Père est plus grand que moi, et la nature divine qu’il n’a point quittée l’autorise à dire : Mon Père et nous, nous sommes un. Il s’est donc anéanti parmi les hommes ; mais, en devant ce qu’il n’était pas, il n’a pas cessé d’être ce qu’il était, il a voilé ce qu’il était, et n’a fait paraître que ce qu’il était devenu.

          Ainsi donc, parce que la Vierge a conçu et enfanté un Fils, la nature de serviteur que nous révèle sa naissance, nous dire avec le prophète Isaïe (9,6) : Un enfant nous est né. Mais si nous considérons que le Verbe de Dieu, qui demeure éternellement, s’est fait chair pour habiter parmi nous, cette nature divine qu’il conserve, bien que voilée, nous permet de lui donner le nom prédit par l’archange Gabriel : Dieu avec nous. Car il s’est fait homme en devenant Dieu, et nous pouvons appeler en toute vérité le Fils de l’homme Dieu avec nous. Dieu en lui n’est pas une autre personne que l’homme. Que le monde des croyants tressaille donc d’allégresse : c’est pour leur salut qu’est venu le Créateur du monde, celui qui a créé Marie est né de Marie ; le Fils de David est le Seigneur de David. Celui qui était avant Abraham devient le descendant d’Abraham. Celui qui a formé la terre a été formé sur la terre. Le Créateur du ciel a été créé sous le ciel. Il est le jour qu’a fait le Seigneur, et le Seigneur est lui-même le jour de notre cœur. Marchons, frères, à sa lumière, réjouissons-nous, et tressaillons d’allégresse.