Jean 1, 43-51

Pourquoi Nathanaël ne fût-il pas choisi comme apôtre par Jésus ?

Saint Augustin

Traité VII sur l’évangile de saint Jean, OC 9, p. 312s

 

          Qui était Nathanaël ? Ecoutez, le Seigneur lui-même lui rend témoignage. En effet, le Seigneur, le souverain Maître a été connu par le témoignage de Jean Baptiste : c’est le témoignage de la vérité elle-même qui nous fait connaître Nathanaël. Ecoutez donc le témoignage que le Seigneur Jésus rend à Nathanaël : ce dernier avait dit : De Nazareth, peut-il sortir quelque chose de bon ? Son interlocuteur, Philippe, devant un tel septicisme, lui répondit simplement : Viens et vois.

            Jésus, voyant venir Nathanaël, dit de lui : Voilà un véritable Israélite en qui il n’y a pas de ruse ! Beau témoignage qui ne fut rendu ni à André, ni à Pierre, ni à Philippe, et dont Nathanaël seul est jugé digne.

            Quelle conclusion prétendons-nous tirer de là, mes frères ? Est-ce que Nathanaël devrait être le premier parmi les apôtres ? Non seulement on ne le trouve pas au premier rang parmi eux, mais on ne le trouve ni à un rang intermédiaire, ni même au dernier, ce Nathanaël auquel le Fils de Dieu a rendu un si grand témoignage : Voici un vrai Israélite en qui il n’y a pas de ruse !

            Quelle en est la cause ? Autant que le Seigneur me l’a fait connaître, la voici. Nous devons comprendre que Nathanaël était un homme instruit, habile dans la Loi ; or, le Seigneur n’a pas voulu le mettre au nombre de ses disciples, parce qu’il ne voulait choisir que des ignorants, afin de confondre le monde. Ecoutez, voici comment s’en exprime l’apôtre Paul (1 Corinthiens 1,26-28) : Considérez, mes frères, ceux qui parmi vous ont été appelés : il s’y trouve peu de sages selon la chair, peu de puissants, peu de nobles, mais Dieu a choisi ce qui est faible selon le monde pour confondre ce qui est fort, Dieu a choisi ce qui est vil et méprisable selon le monde. Il a choisi ce qui n’est rien pour abolir ce qui est.

            Si Nathanaël, qui était savant, avait été choisi, peut-être aurait-il pensé que sa science l’en avait rendu digne. Or, Notre-Seigneur Jésus-Christ, voulant briser l’orgueil des superbes, ne s’est pas servi d’orateurs pour prendre le pêcheur, mais par un pêcheur il a gagné les orateurs. Dieu appela en premier lieu un simple pêcheur, Pierre, pour amener à la foi, non seulement les orateurs, mais même les empereurs ! Aucun noble, aucun savant n’a été choisi tout d’abord ; Dieu a voulu choisir ce qui est faible selon le monde pour confondre ce qui est fort. Nathanaël était un homme important et sans ruse, c’est le seul motif pour lequel il ne fut point choisi comme apôtre. En somme, si Nathanaël n’a pas fait partie des Douze, c’est qu’il avait un trop haut niveau pour cela !