Exode 13, 1-16

Présence de Jésus

Cardinal Carlo-Maria Martini

Petit dictionnaire de spiritualité, p. 139s

 

          De tout ce que nous sommes ou faisons, Dieu est à l’horizon inéluctable. Il est à la fois le centre, le cœur de toute réalité, il est en tout et tout est en lui.

          Et Jésus, Fils de Dieu, lui-même Dieu, est l’horizon de toute l’histoire, de toute vie, de chaque jour. Ressuscité, Jésus se tient au milieu de nous tel le noyau vivant de nous-mêmes constituant l’Eglise. Il demeure en nous non point avec la toute-puissance des miracles, mais selon la présence permanente, invisible et secrète propre au mystère de Dieu, propre à ce souffle léger et presque imperceptible qu’est le mystère de Dieu ; et cependant, tous ceux qui sont nés de Dieu savent le percevoir.

          Jésus est présent dans la Parole proclamée dans les Ecritures et par la voix de l’Eglise. Ainsi, écoutant cette Parole, nous sommes en communion réelle avec le Ressuscité. Notre cœur tressaille de joie, car il ressent cette secrète harmonie, il perçoit cette relation indestructible instaurée entre nous-mêmes et Jésus ressuscité ; relation que la Parole de Dieu proclamée ranime sans cesse, comme une sorte de puissant courant électrique faisant vibrer l’intime de notre cœur.

          Jésus nous est présent chaque fois que nous recevons un sacrement, accomplissant ces gestes simples accompagnés d’une parole, où il se révèle vivant et ressuscité.

          Jésus habite le cœur de tout homme qui croit et espère, il habite le cœur de l’humanité qui est sienne, le cœur de l’Eglise. Il est présent là où on le célèbre et où on l’aime ; là où eux ou trois sont réunis en son nom, il est dans les petits, les malades, les prisonniers, les marginaux, dans l’étranger solitaire et privé de ressources ; il est présent en ceux qui sont abandonnés, délaissés, parmi les peuples les plus pauvres, au sein des familles en proie à la souffrance, où l’on ne peut plus se supporter réciproquement, où l’on se rejette, où l’on pleure. Jésus pénètre en toute souffrance, qu’il peut vivifier, transformer par la puissance de son Esprit-Saint.