Marc 4, 35-41

La tempête apaisée

Père Anselm Grün

Jésus, le chemin de la liberté, Evangile de Marc, p. 55s

 

          Marc relate trois traversées du lac. Chaque fois, les disciples sont en danger, et Jésus apparaît comme le Sauveur. Les disciples ne comprennent pas ce Jésus-là, ils restent aveugles. Ces trois passages vers l’autre rive sont chargés de symbolisme. Jésus nous accompagne sur les eaux impétueuses de la vie, nous donnant l’assurance de parvenir en sécurité avec lui de l’autre côté, sur la rive de la gloire de Dieu. Pourtant, nous ne cessons de traverser des crises, qui ne peuvent devenir des chances que si nous nous tournons vers Jésus.

          Cette situation de tempête caractérise notre vie : les premiers Pères de l’Eglise y ont vu l’image de notre existence précaire et menacée. C’est ce que décrit Marc.

          Le soir est venu ; quand Marc parle du soir et de la nuit, il désigne toujours l’instant où menacent les démons ; quand se fait l’obscurité, les puissances mauvaises font surface dans l’âme humaine, mais c’est alors aussi que Jésus en croix vaincra la puissance des  démons. Marc ne cesse d’évoquer par avance la victoire de Jésus mourant sur la croix. Dans le cas présent, les démons se manifestent en déchaînant les forces naturelles : Une tempête se leva, les vagues déferlaient, la barque prenait l’eau. Il est étonnant qu’en dépit de la tempête qui agite le bateau, du vacarme des vagues et du vent, Jésus dorme sur un coussin, à la poupe, et ne se réveille pas : assurément, il jouit d’un bon sommeil ! Peut-être Marc veut-il surtout montrer que la confiance de Jésus ne se laisse pas impressionner par ce genre de danger ; le sommeil est en effet toujours le symbole de la quiétude entre les mains de Dieu. Jésus reposant en Dieu au milieu de la tempête : cette image nous montre comment nous pourrions surmonter les tempêtes de notre vie. Si, dans la peur, nous nous retirons au plus profond de notre âme et y reposions en Dieu, alors les vagues passent au-dessus de nous sans pouvoir nous engloutir…