Néhémie 1,1 – 2,8

Dieu a tout créé par son Fils et son Esprit

Saint Irénée de Lyon

La démonstration de la prédication apostolique, SC 406, I, 1-4, p. 89s

 

           Il est nécessaire que les choses venues à l’existence aient reçu, de quelque grande cause, le principe de cette existence. Or, le principe de toutes choses, c’est Dieu : car lui-même n’a été fait par personne, tandis que par lui tout a été fait. Et c’est pourquoi s’il faut encore croire en premier qu’il n’y a qu’un seul Dieu, le Père, qui a créé et ordonné toutes choses, qui a fait les choses qui n’étaient pas afin qu’elles soient, qui contient tout et est seul à ne pouvoir être contenu. Or dans ce tout, il y a également notre monde et, dans ce monde, l’homme : donc ce monde a aussi été créé par Dieu.

          Ainsi apparaît un seul Dieu, Père, incréé, invisible. Auteur de toutes choses, au-dessus duquel il n’y a pas d’autre Dieu et après lequel il n’y a pas d’autre Dieu. En effet, Dieu possède un Verbe, et c’est pourquoi il a fait les choses par son Verbe ; Dieu est également Esprit, et c’est pourquoi il a ordonné toutes choses par son Esprit. Comme dit le psalmiste : Par le Verbe du Seigneur, les cieux furent établis, et par son Esprit existe toute leur puissance.

          Puis donc que le Verbe établit, c’est-à-dire donne forme et existence, tandis que l’Esprit dispose de la diversité des puissances, c’est-à-dire à bon droit que le Fils est appelé Verbe, et l’Esprit, Sagesse de Dieu. C’est aussi avec raison que Paul, son apôtre, dit : Un seul Dieu Père, qui est au-dessus de toutes choses, à travers toutes choses et en nous tous. En effet, au-dessus de toutes choses, il y a le Père ; à travers toutes choses, il y a le Verbe, car c’est par son entreprise que toutes choses ont été faites par le Père ; enfin, en nous tous, il y a l’Esprit qui crie : Abba, Père, et qui forme l’homme à la ressemblance de Dieu. Ainsi donc, l’Esprit fait voir le Verbe et, pour ce motif, les prophètes annonçaient le Fils de Dieu ; de son côté, le Verbe gouverne l’Esprit, et, pour cette raison, lui-même est l’interprète des prophètes et élève l’homme jusqu’à Dieu.