Matthieu 16, 13-20

La confession de foi de Pierre

Père Pierre Debergé

Saint Pierre, La Bible autrement, p. 26s

 

           Jésus ne s’intéresse pas seulement à ce que les gens disent à son sujet, il veut savoir ce que ses disciples pensent de lui. C’est pour cela qu’il pose cette question décisive : Mais vous, que dites-vous que je suis ?

          A la simple lecture des passages parallèles dans les synoptiques, il semble évident que Matthieu a développé le texte de Marc : d’abord en faisant de Simon-Pierre celui qui confesse que Jésus est le Fils du Dieu Vivant, et pas seulement le Christ ; et ensuite en insérant trois versets entre la confession de Pierre et l’ordre de Jésus de ne parler de lui à personne. Mais, en ajoutant au titre Christ la désignation : Fils du Dieu Vivant, Matthieu a imprimé un autre caractère à cette confession. Il en a fait non pas, comme dans l’évangile de Marc, le signe d’une foi commune dont Pierre aurait été le porte-parole, mais le résultat d’une révélation divine qui semble l’élever à un rang que nul autre disciple ne pourra atteindre : Heureux es-tu Simon, fils de Jonas, car ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Enfin, c’est à cette occasion que Matthieu situe l’imposition par Jésus d’un nouveau nom à Simon : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la puissance de la mort n’aura pas de force contre elle.

          D’un point de vue historique, on a souvent fait remarquer que le contenu de la confession de Pierre, Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, relevait davantage de la foi qui a suivi la résurrection que de celle qui a pu naître et se développer durant le ministère de Jésus. On imagine mieux en effet Pierre proclamer alors ce qui deviendra la foi de l’Eglise, et le Ressuscité préparer la poursuite de son œuvre.

          Si l’on accepte cette hypothèse, il faut ajouter que cela n’enlève rien à l’importance de la déclaration de Jésus qui attribue à Pierre une étonnante responsabilité : celle d’accepter ou de refuser l’entrée dans la communauté chrétienne, ainsi que celle de pardonner ou non les péchés : Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. Elles font de Simon, désormais désigné comme Pierre, la pierre sur laquelle l’Eglise sera construite.