Jonas 1,1 – 2,1+11

Jonas rebelle à sa mission

Saint Pierre Chrysologue

Sermon 37, Internet

 

          La fuite du prophète Jonas se change en figure du Seigneur, et ce que le funeste naufrage a célébré, c’est un sacrement de la résurrection du Seigneur : Jonas a tenu et rempli le rôle de type du Sauveur en toutes choses.

           Jonas a fui loin de la face de Dieu. Pour présenter un visage et une forme d’homme, le Seigneur n’a-t-il pas fui loin de la face et de la forme de sa propre divinité ? L’apôtre le dit : Le Seigneur Jésus, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur. Le Seigneur a pris la forme de serviteur ! Pour se cacher au monde, pour surprendre le diable, il s’est réfugié dans l’homme. La figure du Christ est bien conservé dans les paroles de Jonas, car il n’est pas dit : Je fuis Dieu, mais Je fuis loin de la face de Dieu. Dieu qui est partout n’a pas où se fuir Lui-même ! Mais le Christ pour fuir loin de la face de Dieu, en changeant de forme et non de lieu, s’est réfugié dans le visage de notre servitude.

          Jonas, est-il dit, descendit à Joppé pour fuir Tharsis. Ecoute Celui qui est descendu : Personne ne monte au ciel, si ce n’est celui qui en est descendu. Le Seigneur est descendu du ciel à la terre, il est descendu de la divinité à l’humanité ; la Domination suprême est descendu dans notre servitude. Et cependant, celui qui est descendu dans le bateau, est monté pour gouverner le bateau. Ainsi en est-il du Christ. Celui qui est descendu dans ce monde est monté dans le navire de son Eglise par ses vertus et ses miracles.

          Que peut bien signifier cette violente tempête, si ce n’est le démon qui, pénétrant dans le cœur de Judas, a soulevé les rois, les nations, les peuples, les soldats, les juges, les marins, a insufflé en eux la révolte pour que les vagues montantes et descendantes du siècle foncent sur leur calme Auteur ? Ecoute les vagues du siècle, écoute le prophète : Pourquoi ces nations en tumulte, pourquoi ce vain grondement des peuples ; les rois de la terre se lèvent, les princes conspirent contre Dieu et contre son Christ ? Le fait que Jonas est le propre auteur de sa projection dans l’eau indique la Passion volontaire du Seigneur ; à nous de mourir au péché pour pouvoir vivre dans le Christ.