Zacharie 9,1 – 10,2

La vocation universelle des peuples

Didyme l’Aveugle

Sur Zacharie, Tome II, SC 84, p. 659s

 

          A travers les noms cités, la vocation universelle des peuples se trouve manifestée. En effet, les habitants de Tyr et de Sidon vivent dans une idolâtrie complète. Ce mot d’un psaume : Les filles de Tyr se prosterneront devant toi avec des présents, fait allusion à l’appel de ceux qui n’ont pas d’espérance, et à la conversion de peuples qui sont sans Dieu en ce monde. C’est dans le même sens qu’il faut comprendre ce texte d’un autre psaume : On dit de toi des choses glorieuses, ville de Dieu ; et voici que des étrangers, Tyr et le peuple des Ethiopiens sont chez toi. Or les étrangers, les Tyriens et les Ethiopiens, ne se trouvent dans la glorieuse ville de Dieu que lorsqu’ils se sont détournés de l’impiété et du culte des démons auxquels ils étaient attachés. Aussi peut-on les appeler la part et l’héritage de Dieu, quand ils auront repoussé l’erreur des étrangers et l’idolâtrie des Tyriens et des Ethiopiens.

          Il faut essayer de comparer à ces textes le passage de l’Evangile que voici : Malheur à toi, Chorozaïn, malheur à toi, Betsaïda ! Car si les miracles avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, depuis longtemps déjà elles se seraient repenties sous le sac et la cendre. Devant les miracles prodigieux accomplis par Jésus, les habitants de Chorozaïn et de Bethsaïda ne s’étaient pas convertis, tout Juif qu’ils fussent, tandis que les Tyriens et les Sidoniens l’auraient fait si ces miracles avaient eu lieu chez eux. Mais bien qu’ils n’aient pas vu alors les miracles extraordinaires de Jésus, plus tard néanmoins, après les avoir contemplés et avoir cru en Celui qui les avait réalisés, ils vinrent à résipiscence.

          Puisque c’est par leur faute que les méchants sont tels, étant donné qu’aucun homme pervers n’est mauvais par nature, même Tyr devient l’héritage de Dieu avec tous ceux dont a parlé le Père quand il a dit au Sauveur : Demande-moi et je te donnerai les nations en héritage (Psaume 2,8). Faisant donc partie de ces nations dont hérite le Sauveur, Tyr sera soumise et se repentira désormais après avoir contemplé les miracles et les prodiges de Jésus.