Sur Exode 2,1-22
Tous les justes ont eu à subir la persécution à l’image de Jésus lui-même
Saint Aphraate
Exposé 21 : De la persécution, n° 9…23

Comme Jacob fut persécuté par Esaü, comme Joseph le patriarche le fut par ses frères, Moïse à son tour fut persécuté, et Jésus, lui aussi, subit la persécution.
Dès sa naissance, on dut cacher Moïse pour empêcher les persécuteurs de le tuer ; de même, Jésus, dès sa naissance, dut fuir et être emporté en Egypte pour ne pas être mis à mort par Hérode. Au temps de la naissance de Moïse, les petits enfants étaient noyés dans le fleuve ; au temps de la naissance de Jésus, les petits enfants furent égorgés à Bethléem et dans ses environs. Dieu dit à Moïse : Ils sont morts ceux qui en voulaient à ta vie ; l’ange, en Egypte, prévint Joseph : Lève-toi, prends l’enfant, et reviens au pays d’Israël, car ils sont morts ceux qui voulaient enlever la vie de l’enfant. Moïse fut élevé dans la maison de pharaon ; Jésus aussi grandit en Egypte, où Joseph avait fui avec lui. Moïse immola l’agneau ; Jésus le véritable Agneau fut cloué sur une croix.
A la suite de Moïse, Josué, fils de Noun, David, Elie, Daniel, Mardochée et bien d’autres justes souffrirent, comme lui, la persécution. Que tous ceux qui souffrent aujourd’hui encore pour Jésus soient raffermis par ces exemples. Jésus lui-même nous a d’avance réconfortés, quand il a prédit : Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera vous aussi. Quand on vous traduira devant les tribunaux, ce n’est pas vous qui parlerez, mais l’Esprit Saint de votre Père parlera en vous. Cet Esprit, c’est lui qui a parlé à Esaü par la bouche de Jacob qu’il persécutait ; c’est lui qui, en présence de pharaon, a mis des paroles de sagesse dans la bouche de Joseph si longtemps éprouvé ; lui encore qui a parlé par les lèvres de Moïse pour faire venir toutes sortes de fléaux sur la terre d’Egypte ; lui qui psalmodiait par la bouche de David dont les mélodies chassaient l’esprit mauvais de Saül, son persécuteur.
Supérieur à tous ceux-là, et à bien d’autres, se tient Jésus, le grand témoin, qui, par sa confession dans les tourments, dépassa tous les témoins venus avant lui ou après lui. Après lui, on trouve Etienne, le martyr fidèle, lapidé par les Juifs, Simon et Paul qui témoignèrent jusqu’à la mort, Jacques et Jean qui marchèrent sur les pas du Christ, et, après les Apôtres, beaucoup d’autres en Orient comme en Occident. Ainsi, selon la parole de l’Apôtre, nous sommes enveloppés d’une nuée immense de témoins.