Sur Zacharie 3,1 – 4,14
Voici que je vais susciter mon serviteur
Didyme l’Aveugle
Sur Zacharie, SC 83, p. 317s

L’ange du Seigneur qui rend témoignage à Jésus, le grand prêtre, dit : Ecoute donc, toi, Jésus, toi le grand prêtre : qu’ils écoutent aussi ceux qui sont près de toi et ces hommes capables d’interpréter les prodiges : je ferai venir mon serviteur Germe.
Jésus est le grand prêtre selon l’ordre de Melchisédek au sujet de qui l’apôtre écrivant aux Hébreux dit : Frères, vous qui avez part à la vocation céleste, considérez l’apôtre, le pontife de notre foi, Jésus, lui qui est fidèle à celui qui l’a établi. Il faut bien voir que ceux qui peuvent considérer que « l’apôtre, le pontife de notre foi, est fidèle à celui qui l’a établi » sont les saints qui ont part à la vocation céleste. Car il n’est pas donné à tout le monde de voir comment Jésus, apôtre et prêtre, est fidèle à celui qui l’a établi, mais seulement à celui qui, parmi les parfaits, peut parler sagesse, à celui qui peut dire : J’ai vu Jésus des yeux de mon cœur illuminés par la Lumière véritable.
Nombreux sont les passages de l’Ecriture où le mot fidèle signifie stable, inébranlable ; par exemple Tous les commandements de Dieu sont fidèles, stables pour tout le cours des siècles, et ce texte Je ferai se lever pour moi un prêtre fidèle, et bien d’autres. Tous ces textes expriment la stabilité, la permanence, car il est vrai que, sous la loi de l’Esprit, les commandements de Dieu sont fidèles à cause de son immutabilité.
Suivant cette manière de voir, il faut comprendre aussi ce qui concerne le véritable David à la main puissante, c’est-à-dire le Sauveur en tant qu’homme, dont les choses saintes sont fidèles parce qu’elles durent à jamais, et que ses paroles ne passent pas quand bien même le ciel et la terre passeraient. Aussi est-il le prêtre fidèle, car il possède un sacerdoce immuable, puisqu’il est et qu’on le déclare selon l’ordre de Melchisédek.
C’est à ce grand prêtre que l’ange du Seigneur dit : Ecoute, Jésus, toi le grand prêtre et ceux qui sont proches de toi, c’est-à-dire les prêtres au sens spirituel, ceux qui sont placés au-dessous de toi, le Pontife, les justes auxquels il est dit en Isaïe : vous serez appelés prêtres, serviteurs de Dieu. Or, ceux qui ont part à cette promesse sont avant tout ceux qui servent Dieu dans une parfaite chasteté, en gardant le célibat.
Moi, le Seigneur tout puissant, j’envoie mon serviteur Germe. Le prophète désigne ici son Serviteur, celui qui descend de David selon la chair, qui a pris la forme d’esclave, qui s’est anéanti lui-même alors qu’il avait la forme de Dieu. Ce serviteur de Dieu ainsi envoyé vient de l’orient dont il est dit dans l’évangile : Le Soleil levant illuminera ceux qui se tiennent dans les ténèbres et l’ombre de la mort, car il n’y a pas de différence entre lui et la lumière véritable.