Sur Luc 9, 51- 62
Quiconque regarde en arrière…
Joseph l’Hésychaste
Lettres Spirituelles, p. 65s

Il y avait un moine ici à Katounakia que je n’ai pas eu le temps de connaître, car il était mort depuis peu quand je suis arrivé. Il était disciple d’un Ancien, aveugle. Un jour arriva un pauvre laïc qui passa dans sa cellule. Le jeune moine lui demanda : D’où es-tu ? Il était originaire du même village que lui. Le moine ne le lui fit pas savoir et se contenta de lui demander comment allait un tel, c’était son père. L’étranger lui répondit qu’il était mort en laissant sa femme et trois filles à la rue et dans la misère. Il ajouta aussi qu’il avait un fils, qui était parti depuis des années sans que l’on sache ce qu’il était devenu.
Le moine fut choqué, comme s’il avait été frappé par la foudre, et fut aussitôt assailli par les pensées. Je vais partit, dit-il à son Ancien, je vais partir pour aller les protéger !
Il demanda sa bénédiction à son Ancien qui ne la lui donna pas. Mais lui insista sans discontinuer. L’Ancien lui donna des conseils, en pleurant sur lui-même et son disciple, mais il fut impossible de le convaincre. Finalement, il le laissa partir, et le disciple s’en alla.
Une fois qu’il eut quitté la Sainte Montagne, il s’assit à l’ombre d’un arbre. Le hasard voulut qu’un autre moine arrivât en sueur ; il s’assit à son tour sous le même arbre, et le nouvel arrivant lui dit : Je te vois préoccupé, mon frère, ne veux-tu pas me dire ce que tu as ?
Laisse-moi, Père, il m’est arrivé un grand malheur. Et de lui raconter en détail toute l’histoire. Le bon voyageur lui dit alors : Si tu veux m’écouter, mon cher frère, retourne chez ton Ancien et Dieu protègera ta maison. Toi, sers ton Ancien, puisque de plus il est aveugle.
Mais, lui, ne l’écouta pas. Il était envahi par les pensées, et les paroles de l’autre lui semblaient absurdes. Bien qu’alors on lui eût donné beaucoup d’exemples, le moine désobéissant se leva pour poursuivre sa route vers le monde. Le passant lui dit finalement : Ainsi tu ne m’écoutes pas et ne retournes pas sur tes pas ? – Non ! dit-il avec entêtement.
Et bien, alors, sache que je suis un ange du Seigneur. Dès que ton père est mort, Dieu m’a ordonné d’aller chez les tiens pour les protéger et être leur gardien. Puisque maintenant, toi, tu viens à ma place, moi je vais les laisser et partir parce que tu ne m’écoutes pas. Et il disparut de devant lui.
Alors le moine reprit ses esprits et retourna aussitôt chez son Ancien qu’il trouva à genoux en train de prier pour lui.