Sur Néhémie 7,71b – 8,18
Le Fils montre le Père aux hommes
Saint Irénée de Lyon
Contre les hérésies, IV, 20, 6-7, p. 472s

Les hommes verront Dieu afin de vivre, devenant immortels par cette vie, et atteignant ainsi Dieu. C’est ce qui était annoncé par les prophètes, à savoir que Dieu serait vu par les hommes qui portent son Esprit et attendent sa venue. Comme Moïse le dit dans le Deutéronome : En ce jour-là, nous verrons, car Dieu parlera à l’homme, et celui-ci vivra. Depuis les origines, le Fils de Dieu nous fait connaître le Père ; depuis les origines, il est avec le Père. Le Fils nous montre Dieu, il nous présente à lui. Il accomplit la volonté du Père. Certains voyaient les gloires du Père proportionnées, selon les moments, aux hommes qui voyaient, à ceux qui entendaient. Telle était la manière dont Dieu se manifestait. A travers tout cela, c’est bien le Dieu Père qui se donne à connaître : l’Esprit prête son assistance, le Fils fournit son ministère, le Père notifie son bon plaisir, et l’homme est rendu parfait en vue du salut. Comme il le dit encore par la bouche du prophète Osée : J’ai moi-même multiplié les visions, et j’ai été représenté par la main des prophètes. L’Apôtre Paul expose la même chose lorsqu’il dit : Il y a diversités de grâces, mais c’est le même Esprit ; il y a diversité de ministères, mais c’est le même Seigneur ; il y a diversités d’opérations, mais c’est le même Dieu qui opère tout en tous ; à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour son profit. Sans doute celui qui opère tout en tous est-il invisible et inexprimable, quant à sa puissance et à sa grandeur, pour tous les êtres faits par lui ; toutefois, il ne leur est nullement inconnu pour autant, car tous apprennent par son Verbe qu’il n’y a qu’un seul Dieu Père, qui soutient toutes choses, et donne l’existence à toutes, selon ce que dit aussi le Seigneur : Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Dieu Monogène, qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a révélé. C’est pourquoi le Verbe s’est fait le dispensateur de la grâce du Père pour le profit des hommes, c’est pour eux qu’il a accompli toutes choses, montrant Dieu aux hommes et présentant l’homme à Dieu, sauvegardant l’invisibilité du Père pour que l’homme n’en vint pas à mépriser Dieu et qu’il eût toujours vers quoi progresser, et en même temps rendant Dieu visible aux hommes de peur que, privé totalement de Dieu, l’homme ne perdit jusqu’à l’existence.