Sur Luc 12, 49-53
Je suis venu apporter le feu sur la terre
Saint Macaire le Grand
Les Homélies spirituelles de saint Macaire, 25, 9-10

Il s’agir de l’ardeur de l’Esprit qui ranime la flamme dans les cœurs. C’est ce feu immatériel et divin qui illumine les âmes et a coutume de les éprouver comme l’or pur dans la fournaise, tandis qu’il consume le mal comme les épines ou le chaume. En effet, Dieu est un feu dévorant (Hébreux 12,29) ; il punit par la flamme ceux qui ne le connaissent pas et n’obéissent pas à son Evangile (2 Thessaloniciens 1,8).
C’est ce feu qui agissait dans les Apôtres lorsqu’ils ont parlé avec des langues enflammées.
C’est lui qui brilla pour Paul à travers la voix qu’il entendit, illuminant son intelligence, mais obscurcissant son sens de la vue, car ce n’est pas hors de la chair qu’il vit la force de cette lumière.
C’est ce feu qui se montra à Moïse dans le buisson.
C’est ce feu qui enleva Elie de la terre sous la figure d’un char.
C’est l’énergie de ce feu que le bienheureux David demandait en disant : Scrute-moi, Seigneur, éprouve-moi ; passe au feu mes reins et mon cœur (Psaume 26,2).
C’est ce feu qui réchauffait le cœur de Cléophas et de son compagnon, quand le Sauveur leur parla après la résurrection.
Les anges et les esprits qui servent Dieu participent eux-aussi à l’éclat de ce feu, ainsi qu’il est écrit : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs la flamme de feu (Psaume 104,4).
C’est ce feu qui consume la poutre qui est dans l’œil, et restaure l’intellect dans sa pureté, pour qu’il retrouve la pénétration conforme à sa nature, et regarde sans arrêt les merveilles de Dieu, selon cette parole : Enlève le voile de mes yeux et je comprendrai les merveilles de ta Loi (Psaume 119,18).
Ce feu chasse donc les démons, supprime le péché ; il est une force de résurrection et une énergie d’immortalité, l’illumination des âmes saintes et le soutien des puissances intellectuelles.
Prions pour que ce feu vienne aussi en nous, afin que, marchant toujours dans la lumière, nous ne heurtions jamais nos pieds, si peu que ce soit, contre la pierre, mais que nous brillions dans le monde comme des flambeaux, et que nous gardions les paroles de la vie éternelle. Alors, nous jouirons des biens divins et nous reposerons avec le Seigneur dans la vie, en louant le Père, le Fils et le Saint-Esprit, à qui sont la gloire dans les siècles. Amen.