Sur 2 Timothée 2, 1-21
« Si nous souffrons avec lui, avec lui nous règnerons »
Origène
Homélies sur la Genèse, Homélie 3,7, SC 7, p. 123s

Je cherche comment l’alliance de Dieu pourra se réaliser dans ma chair. Si je fais mourir mes membres, ces membres de l’homme terrestre (Col 3,5), je réalise l’alliance de Dieu dans ma chair. Si je porte sans cesse en mon corps la mort de Jésus Christ (2 Co 4,10), l’alliance du Christ est dans mon corps ; et si nous portons l’épreuve avec lui, nous règnerons avec lui (2 Tim 2,12). Si je suis greffé sur lui par la ressemblance de sa mort (Rm 6,5), je manifeste que son alliance est dans ma chair.
Car à quoi rimerait de dire seulement que Jésus est venu dans la chair qu’il a prise de Marie, si je ne montre pas ses effets dans ma chair à moi ? Mais je le monte précisément si, alors qu’auparavant, j’ai livré mes membres comme esclaves à l’iniquité pour l’iniquité, je les convertis maintenant et les livre comme esclaves à la justice pour la sanctification. Je montre que l’alliance de Dieu est dans ma chair, si je peux dire en empruntant le langage de Paul : Je suis crucifié avec le Christ, et, si je vis, ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (Gal 2,20), et si je peux dire ce que Paul disait de lui-même : Je porte sur mon corps les stigmates de mon Seigneur Jésus Christ (Gal 6,17). Lui, vraiment, il montrait que l’alliance de Dieu était dans sa chair, lui qui disait : Qui nous séparera de l’amour de Dieu dans le Christ Jésus ? La tribulation, l’angoisse, le péril, le glaive ? (Rm 8,35).
Car si nous nous contentons de confesser le Seigneur Jésus en paroles, et si nous ne montrons pas que son alliance est dans notre chair (cf. Gn 17,13), nous semblerons agir, nous aussi, comme les Juifs qui s’imaginent confesser Dieu par la seule marque de la circoncision, tandis qu’ils le renient par leurs actes. Quant à nous, que le Seigneur nous accorde de croire dans notre cœur, de confesser de notre bouche (Rm 10,9-10), et de confirmer par nos œuvres que l’alliance de Dieu est dans notre chair, pour que les hommes, voyant nos bonnes œuvres, glorifient notre Père qui est dans les cieux (Mt 5,16) par Jésus Christ notre Seigneur, à qui appartiennent la gloire dans les siècles des siècles. Amen (Gal 1,5).