sur Apocalypse 12, 1-17
La figure de Gloire et les Anges

Cardinal Hans Urs von Balthasar
La Gloire et la Croix, tome I, Attestation de la figure, p. 572s

Les Anges ont joué un rôle intermédiaire dans l’Ancienne Alliance, et qui, d’après les conceptions du Judaïsme tardif et de Paul, ont transmis l’Alliance du Sinaï, ne peuvent que perdre du terrain dans la Nouvelle Alliance, où ils ne forment plus que l’escorte du Fils de l’homme sur la terre. Il n’y a plus du tout besoin d’intermédiaire lorsque le Fils a son Père avec lui, qu’il est lui-même dans le sein du Père, qu’il agit d’après ce qu’il voit, entend, touche de son Père, avec les pleins pouvoirs qu’il tient directement de son Père. Cependant, les Anges ne peuvent pas être absents, parce qu’ils font partie de la Gloire céleste du Fils de l’homme, mais surtout parce qu’ils manifestent le caractère social du Royaume des cieux en lequel le cosmos doit être changé.
En tant que témoignage du vivant Royaume des cieux, ceci fait partie de la gloire du Fils de l’homme : Vous verrez les cieux ouverts, et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l’homme. Mais cette annonce qui, indubitablement, se rattache à la vision de Jacob, dans laquelle la montée est aussi indiquée avant la descente, ne trouve nulle part son accomplissement dans l’évangile de Jean : il faut donc admettre qu’il a vu dans ; il faut donc admettre qu’il a vu dans l’image traditionnelle la théophanie même de Dieu, la doxa du Père dans le Fils. De même, chez les synoptiques, les anges sont absents partout où Jésus parle et agit dans la perfection de son propre pouvoir. Il n’est pas subordonné à eux, pas même dans sa figure d’esclave. Il pourrait demander secours à son Père quand on s’empare de lui, mais il ne le fait pas. Il ne s’avance jamais entouré d’anges comme s’ils complétaient sa figure céleste ; les anges ne font que suivre son sillage, comme l’éclat vivant qui lui rend témoignage. D’après Luc, ils apparaissent au-dessus de la crèche, comme l’éclat de sa descente, et après l’Ascension, comme l’éclat de sa montée. Auprès du tombeau vide, ils sont l’éclat de la Résurrection qui, à partir de ce vide, projette ses rayons. Après la tentation et la victoire sur les puissances démoniaques, ils s’avancent pour servir Jésus, pour attester ainsi sa victoire.