Sur Daniel 9, 1-4 . 18-27
Restez unis à toute l’Eglise dans votre patrie : soyez fidèles à vos racines
Saint Jean-Paul II
Allocution aux pèlerins vietnamiens, le 19 juin 1988,
lors de la canonisation de 117 martyrs vietnamiens, DC 1988, p. 805s

Chrétiens généreux, témoins actifs les uns pour les autres et autour de vous, vous gardez au fond du cœur, je le sais, une fidélité fondamentale à votre pays du Vietnam, à votre peuple, à votre culture, particulièrement aux parents et aux frères dont vous vous êtes éloignés. J’ai dit ce matin, lors de la canonisation des 117 martyrs, combien j’étais moi-même proche par l’affection de votre Eglise et de votre nation.
Les distances ne diminuent en rien la communion ecclésiale. Pour un grand nombre d’entre vous, vous avez reçu le baptême, vous avez fondé votre famille, vous êtes entrés dans la vie religieuse, vous avez accédé au sacerdoce dans les paroisses, les communautés et les diocèses du Vietnam. Soyez fidèles à ces racines profondes. Restez présents de cœur aux pasteurs et aux fidèles qui, dans votre pays, sont aujourd’hui l’Eglise du Christ. Les plus jeunes parmi vous garderont, j’en suis sûr, un attachement respectueux à ceux qui, là-bas, communient à la même foi et prolongent des traditions vénérables que les fils de ce beau peuple ne sauraient perdre de vue.
Chers fils et filles du Vietnam, saint Dominique Xuyên, prêtre et religieux de l’Ordre dominicain, ne cessait de recourir à la Mère du Sauveur en la priant avec le rosaire. On sait aussi que, dans l’épreuve, il redisait sans cesse : « L’homme sage, riche de la foi et fort dans l’espérance, ne craint pas l’épée ». Aujourd’hui, trouvez auprès de lui et de ses compagnons martyrs la même richesse de la foi et la même force de l’espérance. Le beau rassemblement fraternel que vous formez ici est déjà un signe heureux et réconfortant.
Pour que l’espérance anime tous les héritiers des saints martyrs, nous les invoquons ardemment. Qu’ils vous accompagnent sur vos routes diverses et vous soutiennent dans la foi ! Que la Vierge Marie veille sur les fils et les filles du Vietnam ! Que le Dieu d’amour et de miséricorde vous garde dans l’unité de son amour ! Qu’il vous comble de ses bénédictions !