Sur Matthieu 3, 1-12
« Préparez le chemin du Seigneur »

Saint Guerric d’Igny
Sermons, Vème sermon pour l’Avent, SC 166, p. 151s

Le chemin du Seigneur qu’il nous est demandé de préparer, c’est en y marchant qu’on le prépare, c’est en le préparant qu’on y marche. Même si vous vous êtes beaucoup avancés sur ce chemin, il vous reste cependant toujours à le préparer, pour que, du point où vous êtes parvenus, vous alliez toujours de l’avant, tendus vers ce qui est au-delà. Voilà comment à chaque pas que vous faites, le Seigneur, à qui vous préparez son chemin, vient au-devant de vous, toujours nouveau, en quelque sorte, et plus grand qu’il n’était.
Nous qui parlons de progrès dans ce chemin, plût à Dieu que nous ayons seulement commencé ! Car, à mon avis, ce n’est pas un léger progrès que d’avoir commencé, encore faut-il avoir vraiment commencé et avoir trouvé le chemin de la cité où nous demeurerons ! Au dire de la Vérité, il y en a peu qui trouvent ! Par contre, ils sont nombreux ceux qui errent dans les solitudes. Il s’agit assurément de tous les solitaires, c’est-à-dire tous les orgueilleux qui s’imaginent être les seuls : aucun d’entre eux ne peut encore dire : « Maintenant je comprends ».
Si tu es déjà sur le chemin, ne perds pas ta route, car tu offenserais le Seigneur qui lui-même t’a conduit. Alors il te laisserait errer dans les chemins de ton cœur.
Si le chemin te paraît dur, regarde le terme auquel il te conduit. Et si tu vois ainsi le bout de toute perfection, tu diras : « Qu’ils sont larges tes ordres ! »
Si ton regard ne va pas jusque-là, crois au moins ce qu’a dit Isaïe (35,10) le voyant : Ils marcheront par ce chemin ceux qui ont été libérés et rachetés par le Seigneur, et ils viendront dans Sion avec des cris de joie. Un bonheur éternel transfigurera leur visage, allégresse et joie les accompagneront, douleur et plainte auront pris fin.
Celui qui pense à ce terme, non seulement trouve que le chemin est court, mais encore il a des aide sorte qu’il ne marche plus : il vole vers le but.
Que par-là vous conduise et vous accompagne celui qui est le chemin de ceux qui courent et la récompense de ceux qui arrivent au but : Jésus Christ.