sur Ruth 1, 1-22
La prière vivante

Saint Ambroise de Milan
Des sacrements, des mystères, SC 25, p. 100s

Comment devons-nous prier ? La prière a beaucoup de qualités. Il n’est pas sans importance de savoir où tu dois prier. L’Apôtre dit : Je veux que les hommes prient en tout lieu en élevant des mains pures, sans colère et sans querelle. Et le Seigneur dit dans l’Evangile : Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et, porte close, prie ton Père. Ne te semble-t-il pas qu’il y ait une contradiction ? Non, il n’y a là cela aucune contradiction.
Où dois-tu prier ? Paul semble dire une chose, le Seigneur une autre. Est-ce que Paul a pu donner un enseignement contraire aux préceptes du Christ ? Non, certes. Pour quelle raison ? Parce qu’il n’est pas l’adversaire, mais l’interprète du Christ : Soyez mes imitateurs, dit-il, comme je suis celui du Christ. Quoi donc ? Tu peux prier toujours dans ta chambre, tu as ta chambre partout. Même si tu es placé parmi les païens, parmi les Juifs, tu as partout ton secret. Ta chambre, c’est donc ton esprit ; même si tu es placé au milieu du peuple, tu as cependant dans l’homme intérieur ta chambre close et secrète.
Toi quand tu pries, entre dans ta chambre. Il a raison de dire : Entre, de peur que tu ne pries comme les Juifs, à qui il est dit : Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est loin de moi. Que ta prière ne sorte donc pas seulement de tes lèvres ; mets-y toute ton attention, entre dans la retraite de ton cœur, pénètres-y tout entier. Que celui à qui tu désires plaire ne te trouve pas négligent ; qu’il voit que tu pries de tout ton cœur, pour qu’il daigne t’écouter quand tu pries de tout ton cœur.
Toi, quand tu pries, entre dans ta chambre. Tu trouves encore cela en Isaïe (26,20) : Va, mon peuple, et entre dans la retraite, ferme la porte, cache-toi un peu, jusqu’à ce que passe la colère du Seigneur. C’est ce qu’a dit le Seigneur par le prophète. Et dans l’Evangile, il dit : Toi quand tu pries, entre dans ta chambre, et, porte close, prie ton Père.
Qu’est-ce que porte close ? Apprends que tu as une porte que tu dois fermer quand tu pries. David te l’a enseigné (Psaume 140,3) : Seigneur, place une garde à ma bouche et une porte pour fermer mes lèvres. Il y a ailleurs une porte dont parle l’apôtre Paul quand il dit : Afin que s’ouvre pour moi la porte de la parole pour parler des mystères du Christ (Colossiens 4,3). C’est-à-dire, que quand tu pries, n’élève pas la voix en criant, n’éparpille pas ta prière, et ne pose pas dans la foule. Prie secrètement en toi-même, sûr que celui qui te voit et entend tout peut t’entendre en secret, et prie ton Père en cachette. Car celui qui voit ce qui est caché entend ta prière.