sur Matthieu 16, 13-19
« Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant »
Saint Jean Chrysostome
Homélie 54 sur saint Matthieu, OC 12, p. 379s

Pourquoi Jésus commence-t-il par demander à ses disciples ce que les autres pensent de lui, au lieu de leur demander ce qu’ils en pensent eux-mêmes ? Pour que la forme même de la question Et vous que dites-vous de moi, les transporte dans un ordre de pensées plus élevées ; cette question, Jésus ne la leur pose pas au début de sa prédication, mais seulement lorsqu’il a opéré de nombreux miracles, lorsqu’il les a entretenus de sa doctrine, leur démontrant de bien des manières sa divinité. Le but principal de sa question est de leur faire confesser son Incarnation ; de là cette expression de Fils de l’homme par laquelle il désigne sa divinité, ce qu’il fait souvent : Personne n’est monté au ciel sinon le Fils de l’homme qui est dans le ciel. Vous verrez le Fils de l’homme monter là où il était auparavant. Et les disciples de répondre : Les uns disent Jean Baptiste, les autres Elie, ou Jérémie, d’autres un des prophètes.
Cette opinion fausse clairement exposée, Jésus poursuit ses questions : Et vous, que dites-vous de moi ?, les induisant à concevoir de lui une plus haute opinion, leur laissant entendre que la réponse précédente était loin d’être en rapport avec sa véritable dignité. Mais enfin, vous qui êtes toujours avec moi, vous qui avez été les témoins de miracles, vous qui avez reçu de moi le pouvoir d’en opérer, Que dites-vous de moi ? Alors Pierre, la bouche des apôtres, lui toujours bouillant, est le seul à répondre ; or le divin Maître les avait tous interrogés ! Quand il leur demande ce que pense le peuple, tous répondent ; quand il leur demande ce qu’ils pensent eux-mêmes, Pierre les précède tous, et s’écrie : Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant. Et le Christ de répartir : Tu es heureux Simon, fils de Yonas, ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela. Pourquoi Pierre est-il déclaré bienheureux ? Parce qu’il reconnut en Jésus le propre Fils du Père. Aussi tandis qu’il ne tint jamais aux autres un tel langage, le divin Maître désigne ici l’auteur de la révélation de laquelle Pierre a été favorisé : C’est mon Père qui est aux cieux qui t’a révélé cela ! Pierre parlait, tandis que le Père lui dictait son langage !