Sur Hébreux 9, 1-10
Les préfigurations de l’Ancien Testament réalisées dans le Nouveau

Méliton de Sardes
Sur la Pâque, OC 123, p. 81s

Comme il en est des choses corruptibles, ainsi en est-il certainement aussi des incorruptibles. Comme il en est des choses terrestres, ainsi en est-il certainement aussi des célestes. En effet, le salut du Seigneur et la vérité ont été préfigurés dans le peuple d’Israël, et les prescriptions de l’Evangile ont été proclamées à l’avance par la Loi. Le peuple était donc comme l’esquisse d’un plan, et la Loi comme la lettre d’une parabole ; mais l’Evangile est l’explication de la Loi ainsi que son accomplissement, et l’Eglise le lieu de sa réalisation.
Le modèle était donc précieux avant la réalité, et la parabole admirable avant l’interprétation. Autrement dit : le peuple avait son pris avant que l’Eglise ne fût édifiée, et la Loi était admirable avant que l’Evangile ne fût mis en lumière. Mais lorsque l’Eglise fut édifiée et l’Evangile mis en avant, la figure fut rendue vaine, ayant transmis sa puissance à la réalité ; et la Loi prit fin, ayant transmis sa puissance à l’Evangile. De même que la figure est rendue vaine lorsqu’elle a transmis son image à ce qui existe vraiment, et que la parabole est rendue vaine lorsqu’elle est éclairée par l’interprétation, ainsi aussi la Loi fut terminée lorsque l’Evangile fut mis en lumière, et le peuple d’Israël perdit sa raison d’être lorsque l’Eglise fut érigée ; la figure fut abolie lorsque le Seigneur fut manifesté, et aujourd’hui, ce qui jadis était précieux, est devenu sans valeur après que fut manifesté ce qui est précieux par nature.
Car jadis précieuse était l’immolation du mouton, désormais sans valeur à cause de la vie du Seigneur ; précieuse la mort du mouton, désormais sans valeur à cause du salut du Seigneur ; précieux le sang du mouton, désormais sans valeur à cause de l’Esprit du Seigneur ; précieux l’agneau muet, désormais sans valeur à cause du Fils irréprochable ; précieux le temple d’en-bas, désormais sans valeur à cause du Christ d’En-haut ; précieuse la Jérusalem d’en-bas, désormais sans valeur à cause de la Jérusalem d’En-haut ; précieux l’héritage étroit, désormais sans valeur à cause de la grâce répandue au large.
Car ce n’est ni en un seul lieu, ni en un court lambeau de terre que la gloire de Dieu a été établie, mais c’est jusqu’aux confins de la terre que la grâce a été répandue, et c’est là que le Dieu tout-puissant a établi sa tente, par Jésus-Christ à qui est la gloire dans les siècles sans fin. Amen.