sur Matthieu 16, 13-19

La primauté de Pierre

Père Pierre Benoît

Exégèse et théologie, tome II, p. 282s

 

Les trois textes capitaux de Matthieu, Luc et Marc se complètent de façon remarquable. En ces trois cas, Jésus s’est expliqué solennellement sur le rôle qu’il entendait confier au premier de ses apôtres. Chaque fois de nouveaux traits sont venus préciser son intention. A l’image de Majordome dans la Maison de Dieu s’est ajouté celle de Pasteur du troupeau. La fermeté dans la foi que suggérait l’image de Roc-fondation est apparue comme un privilège dû à la prière du Christ. Puisqu’il devait par là affermir ses frères, les apôtres, Pierre ne serait pas seulement le premier d’entre eux par le témoignage apostolique, un primus inter pares, mais il serait leur chef, chargé d’eux comme de toutes les brebis du Christ. Par delà son rôle d’apôtre, commun avec le leur, il aurait un rôle supérieur et unique, le rôle de direction et de décision suprême que comportent les « clefs » dans les mains de l’intendant et l’office de « pasteur » responsable de son troupeau. Il représenterait le Christ.

L’office de Pasteur convient au Christ. Or, il est remarquable qu’il en va de même pour le pouvoir des clefs et la fonction de Roc. Ce sont là aussi des attributs messianiques. D’après l’Apocalypse, reprenant un oracle d’Isaïe, le Christ est celui qui détient la clef de David : S’il ouvre, nul ne fermera ; et s’il ferme, nul n’ouvrira. D’autre part, il est désigné de diverses manières comme Pierre et Roc : pierre d’achoppement, mais aussi pierre de fondation, rejetée par les bâtisseurs, mais choisie par Dieu comme pierre de faîte, enfin Roc qui conduit le peuple élu dans le désert. Dès lors quand le Seigneur accorde ces titres à Pierre, il le désigne clairement pour continuer sur la terre sa mission de gouverner le peuple messianique. Mission unique et permanente, qui ne saurait cesser tant qu’il y aura un troupeau à conduire, une maison à maintenir ferme sur ses bases et à administrer.

La sainte liberté fraternelle avec laquelle les premiers chrétiens ont vécu, dans la foi, l’amour autour des apôtres et de leur chef Pierre devraient inviter les chrétiens d’aujourd’hui à retrouver, dans la charité du support mutuel et de la compréhension réciproque, l’unité d’un seul troupeau, sous la conduite d’un seul pasteur, légitime successeur de Pierre et comme lui représentant du Christ.