Sur 1 Samuel 26, 2-25
La perfection de l’amour

Saint Aphraate
Exposé II, De l’amour, n° 17-19

L’amour l’emporte sur tout : je vais te montrer, ami, que c’est la charité qui conduisit à leur perfection les jutes de l’Ancien Testament.
De Moïse, en effet, l’Ecriture déclare qu’il s’est livré lui-même en faveur des siens : il préféra être effacé du livre de vie plutôt que d’en voir son peuple rejeté. Et lorsque les gens se soulevèrent contre lui pour le lapider, il supplia Dieu en lui demandant de les sauver.
David offre également l’exemple de l’amour. Lorsque Saül le poursuivait et lui dressait des embuscades pour le tuer, il fit preuve d’une surabondante miséricorde envers son ennemi, ce Saül qui en voulait à sa vie : deux fois, celui-ci tomba entre ses mains, mais David ne le fit pas périr, lui rendant ainsi le bien pour le mal. C’est pourquoi le bien ne s’éloigna pas de sa maison : à celui qui avait pardonné, il fut pardonné. Saül, au contraire, avait rendu le mal pour le bien : de sa maison le mal ne s’éloigna pas. Il cria vers Dieu, mais Dieu ne l’écouta pas, il tomba sous l’épée des Philistins. David, alors, pleura sur lui avec amertume, accomplissant ainsi d’avance le commandement du Sauveur : Aimez vos ennemis, pardonnez et vous serez pardonnés. Tel fut l’amour que David manifesta : en retour, on l’aima. Tel fut son pardon des offenses : en retour il reçut lui-même le pardon.
Par ces exemples anciens, et il en a bien d’autres, le Sauveur nous enseignait à aimer nos ennemis et à prier pour ceux qui nous haïssent. A lui qui nous a ordonné l’amour de nos ennemis et la prière pour ses adversaires, quelle défense pourrons-nous présenter au jour du jugement, si nous avons ici-bas de la haine pour nos frères et nos propres membres ? Car nous faisons partie du corps du Messie et nous sommes membres de ses membres. Celui qui hait l’un des membres du Messie sera arraché à l’ensemble du corps ; et celui qui hait son frère sera séparé des fils de Dieu.
L’exemple même de notre Sauveur nous stimule à l’amour : il a d’abord pratiqué parfaitement cet amour avant de l’enseigner à ses auditeurs. Alors que nous étions ennemis de Dieu, il nous a réconciliés avec son Père, parce qu’il nous aimait. Lui, l’Innocent, il s’est livré pour les coupables ; lui, le Bon, il a été calomnié pour les méchants ; lui, le riche, il s’est fait pauvre pour nous ; lui, le Vivant, il est mort pour des morts, et par sa mort, il a donné la vie aux mortels que nous sommes. Lui, le Fils du Seigneur, Maître de tout, pour nous, il a pris la condition de serviteur ; lui à qui tout est soumis, il s’est abaissé pour nous arracher à la servitude du péché.