sur 1 Chroniques 22, 5-19

Naissance admirable qui prélude à l’Incarnation

 

Saint Jean Damascène

Homélie sur la Nativité de la Vierge Marie, SC 80, p. 57s

 

Pourquoi la Vierge Marie est-elle née d’une femme stérile ? A ce qui seul est nouveau sous le soleil, au couronnement des merveilles, les voies devaient être préparées par les merveilles, et lentement des réalités les plus basses devaient s’élever les plus grandes. Et voici une autre raison, plus haute et plus divine : la nature a cédé le pas à la grâce, elle s’est arrêtée en tremblant et ne voulut pas être la première. Comme la Vierge Mère de Dieu devait naître d’Anne, la nature n’osa prévenir le fruit de la grâce ; mais elle demeura sans fruit, jusqu’à ce que la grâce eût porté le sien. Il fallait qu’elle fût première-née, celle qui devait enfanter le Premier Né de toute créature, en qui tout subsiste.

Joachim et Anne, couple heureux ! Toute la création vous est redevable ; par vous, elle a offert au Créateur le don, de tous les dons le plus excellent, une mère vénérable, seule digne de celui qui l’a créée. Heureux lombes de Joachim, d’où sortit un germe tout immaculé ; admirable sein d’Anne, grâce auquel se développa lentement, où se forma, et d’où naquit une enfant toute sainte ! Entrailles qui avez porté un ciel vivant, plus vaste que l’immensité des cieux ! Aire où fut amoncelé le blé vivifiant, selon la déclaration même du Christ : Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul ; sein qui allaitas celle qui nourrit le nourricier du monde ! Merveilles des merveilles, paradoxe des paradoxes ! Oui, l’inexprimable incarnation de Dieu, pleine de condescendance, devait être précédée par ces merveilles.

Mais comment poursuivre ? Mon esprit est hors de lui-même, partagé que je suis entre la crainte et l’amour. Mon cœur bat, et ma langue frémit : je ne puis plus supporter la joie, les merveilles m’accablent, l’élan passionné me saisit d’un transport divin. Que l’amour l’emporte, que la crainte cède la place, et que chante la cithare de l’Esprit : Allégresse dans les cieux ! Exulte la terre !

Aujourd’hui les portes de la stérilité s’ouvrent, et une porte virginale et divine s’avance : à partir d’elle, par elle, le Dieu qui est au-delà de tous les êtres doit venir dans le monde, corporellement, selon l’expression de Paul, l’auditeur des secrets ineffables. Aujourd’hui de la racine de Jessé une tige est sortie, d’où s’élèvera pour le monde une fleur substantiellement unie à la divinité.