sur 2 Rois 3, 5-27

Bulle de canonisation de Claire (26 septembre 1255)

 

Alexandre IV, pape

Claire d’Assise, Ecrits, Vies, Documents, p. 484s

 

Claire, suprêmement claire par de clairs mérites, luit clairement, au ciel, par la clarté d’une grande gloire, et, sur la terre, par la splendeur de miracles sublimes. De cette Claire, la stricte et haute religion brille ici, la grandeur de sa récompense éternelle rayonne là-haut, et sa vertu, par des signes magnifiques, illumine les mortels. A cette Claire fut décernée ici le Privilège de très haute pauvreté ; à elle, au ciel, est donnée en retour une inestimable abondance de trésors ; à elle, les catholiques offrent pleine dévotion et comble d’honneur. Cette Claire, par ses œuvres lumineuses, est insigne ici ; cette Claire, par la plénitude de la lumière divine, est éclairée dans les cieux ; par les merveilles de ses prodiges, elle est clairement révélée aux peuples chrétiens.

Ô Claire, en bien des manières douée des titres de la clarté ! Avant ta conversion en tout claire, en ta conversion plus claire encore, dans la vie claustrale suprêmement claire, et, après avoir parcouru l’espace de la vie présente, claire au plus haut point, tu t’es mise à resplendir. Par cette Claire fut livré à ce siècle un clair miroir d’exemple : par elle, le suave lys de la virginité est offert parmi les agréments célestes ; les interventions manifestes de ses secours sont ressenties sur terre.

Ô admirable clarté de la bienheureuse Claire ! Plus on la cherche en chaque chose, plus on la trouve resplendissante en toute chose. Elle a scintillé en ce siècle ; en religion, elle a brillé de tout son éclat : à la maison, elle a resplendi comme un rayon de soleil, au cloître, elle a étincelé comme un éclair. Elle a scintillé pendant sa vie ; après sa mort, elle rayonne ; elle a éclairé sur terre ; au ciel, elle luit !

Ô qu’est grande l’intensité de cette lumière, et comme est intense l’illumination de cette clarté ! Cette lumière, en vérité, demeurait recluse dans le secret des cloîtres, et, à l’extérieur, émettait de scintillants rayons ; elle se recueillait dans une étroite communauté, et se répandait dans le vaste monde ; elle se préservait à l’intérieur, et se propageait à l’extérieur. Oui, Claire se cachait, mais sa vie était manifeste ; Claire était silencieuse, mais sa renommée faisait du bruit ; elle s’enfermait dans sa cellule et était connue en ville. Ce n’est pas étonnant, car une lampe ainsi allumée, si lumineuse, ne pouvait être cachée sans resplendir et sans donner une claire lumière dans la maison du Seigneur.