sur Apocalypse 12, 1-17

Les anges

Cardinal Christoph Schönborn

Au cœur du message chrétien, commentaire du catéchisme, p. 37s

 

Demeurez, vous les anges, demeurez auprès de moi. C’est ainsi que commence une aria émouvante de la Cantate de Bach en l’honneur de la fête de l’archange saint Michel. Bach a manifestement pressenti que quelque chose de tout à fait central menaçait de disparaître pour la chrétienté. Il lui semblait que les anges étaient en train de quitter doucement les hommes, et il ressentait cela comme un désastre. Qu’allons-nous faire si les anges ne restent pas auprès de nous, si nous perdons leur aide et leur protection ?

Est-ce que les anges sont au cœur de la foi chrétienne ? Ils n’occupent sûrement pas la place centrale. Nous non plus ! Au cœur de notre foi, en son centre, il y a le mystère de la Sainte Trinité, et le mystère de Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme. Tout le reste gravite autour de ce centre, et les anges aussi. Et nous aussi ! Aucun ange ne contestera cela, au contraire : la gloire et la joie des anges consistent précisément dans le fait que toute leur existence est dans ce centre, qu’ils sont les serviteurs du Dieu vivant de tout leur être, et adorent le Christ dans Son mystère.

Ils existent et leur existence est une vérité de foi. De même que le cœur n’est pas là pour lui tout seul, le centre de la foi non plus. L’existence des anges est une certitude de la foi, ils font partie de son organisme vivant. Et, comme pour toutes les vérités de foi, cela nous aide dans notre vie de savoir qu’il existe des créatures purement spirituelles. Toute l’Ecriture Sainte en témoigne.

Les anges sont présents dans toute l’Histoire du Salut. Leur nature est pour nous mystérieuse et insaisissable, parce qu’ils sont des êtres purement spirituels. Ils sont particulièrement proches de Dieu, si bien que Dieu, dans l’Ancien Testament, apparaît souvent à travers ses anges et parle par leur intermédiaire. Au regard de nombreuses apparitions d’anges dans la Bible, nous devrions nous demander si  notre sens intuitif de la foi en l’existence des anges ne s’est pas desséché.

Toute la vie de Jésus est entourée de l’adoration et du service des anges, de l’Annonciation à sa naissance, jusqu’à son agonie à Gethsémani, puis du matin de Pâques jusqu’à l’Ascension. La vie de l’Eglise et celle du chrétien bénéficient aussi de l’aide mystérieuse des anges. Chaque fidèle à, à ses côtés, un ange comme protecteur et pasteur pour le conduire à la vie, dit saint Basile ; cela atteste la foi en l’ange gardien que Dieu place aux côtés de chacun d’entre nous. Comme nous joignons nos voix à leur louange à Dieu dans le Sanctus, notre chemin de vie doit se faire aussi en leur compagnie pour arriver sûrement au terme. L’Eglise prie aussi pour que les anges nous accompagnent encore au-delà de notre mort jusqu’au Paradis.