Sur Isaïe 2,6-22 . 4,2-6

Le reste d’Israël

 

Saint Théodoret de Cyr

Commentaire sur Isaïe, tome 1, SC 276, p. 225s

 

Dieu brillera dans son Conseil avec gloire sur la terre pour exalter et glorifier le reste d’Israël. C’est ce que le prophète déclare aussi dans un autre passage : Le nombre des fils d’Israël fût-il comme le sable de la mer, un reste seulement sera sauvé. Or, le prophète appelle du nom de reste ceux qui ont la piété pour parure ; c’est à eux que le texte prophétique promet la célébrité et le titre de saints. Ils ont été inscrits dans la Jérusalem d’en haut, c’est d’eux que parle le bienheureux Paul : Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, de la Jérusalem céleste et de l’assemblée des premiers-nés qui sont inscrits dans les cieux.

         Parce que le Seigneur lavera la souillure des fils et des filles de Sion et purifiera Jérusalem du sang jailli du milieu d’eux au souffle du jugement et au souffle de la brûlure. Le prophète fait ici mention de sang et de purification : par sang, il entend celui qu’ils ont fait couler sur eux-mêmes et sur leurs enfants ; par purification, il prédit celle que produit le bain de la régénération. Or, cela s’accomplira, dit-il, au souffle du jugement et au souffle de la brûlure ; car, tout comme on rend l’or de bon aloi en le fondant au feu, ceux qui reçoivent le baptême déposent le venin de leurs péchés.

Lorsque Dieu a délivré Israël de l’esclavage des Egyptiens, il l’a conduit sous le couvert d’une nuée : pendant la nuit, elle éclairait et subvenait au besoin de lumière ; pendant le jour, elle jouait le rôle de tente et de toiture, et empêchait d’avoir à subir la brûlure du soleil. La prophétie prédit qu’après la Manifestation de notre Sauveur, ceux qui auront cru en lui jouiront de ces avantages de manière spirituelle, qu’ils seront, grâce à cette nuée, délivrés des rigueurs de la pluie, de la chaleur brûlante, et à l’abri en un lieu caché, c’est-à-dire invisible. De fait, ceux qui jouiront de la grâce de l’Esprit font honneur à leur rang en temps de paix et repoussent violemment les attaques des gens impies ; ils suivent en cela la recommandation  du Maître : Ne concevez pas de crainte de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme. Ne cherchez pas avec inquiétude comment parler ou que dire, car ce n’est pas vous qui parlerez, c’est l’Esprit de votre Père qui parlera en vous, et encore, Sur cette pierre, je bâtirai mon Eglise, et les portes de l’Hadès ne tiendront pas contre elle.