Exode 13,17 – 14,9

Le départ des Israélites

Origène

Homélie 5 sur l’Exode, SC 321, p. 153s

 

Les fils d’Israël levèrent le camp de Sukkot et l’établirent à Etam, en bordure du désert. Si l’on se prépare à quitter l’Egypte, si l’on désire abandonner les sombres actions et les ténèbres des erreurs de ce monde, il faut avant tout que l’on parte de Sukkot, mot qui signifie érosion de la rouille. Si donc tu veux venir au point où le Seigneur soit un guide pour toi, qu’il te précède dans la colonne de nuée, et que te suive le rocher qui doit fournir un aliment spirituel et une boisson également spirituelle ; quitte Sukkot, n’amasse point de trésor là où la rouille ronge, où les voleurs percent les murs et volent. C’est ce que dit clairement le Seigneur dans les Evangiles : Si tu veux être parfait, vends tous tes biens et donne le prix aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel ; puis, viens, suis-moi. C’est donc cela partir de Sukkot et suivre le Christ.

Mais il ne faut pas s’arrêter là ; il faut poursuivre la marche et se hâter d’arriver à Etam. Etam se traduit en notre langue, dit-on, signes pour eux. Et justement tu vas ici entendre dire : Dieu les précédait, le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. Tu ne trouves pas ce prodige le premier jour, ni lors de la seconde étape jusqu’à Sukkot ; mais il est une troisième étape où se produisent les signes divins. Rappelle-toi ce qu’on a lu plus haut, quand Moïse disait à Pharaon : Par une route de trois jours nous irons au désert, et nous sacrifierons au Seigneur notre Dieu. Voilà donc cet espace de trois jours où Moïse voulait se hâter, et Pharaon s’y opposait, car il disait : N’allez pas trop loin. Pharaon ne permettait pas qu’ils s’avancent jusqu’à pouvoir jouir des mystères du troisième jour. Ecoute en effet le prophète : Dieu nous ressuscitera après deux jours, le troisième jour, nous ressusciterons et nous vivrons en sa présence. Pour nous, le premier jour est la Passion du Sauveur, le deuxième celui où il descendit aux enfers, et le troisième jour est le jour de la résurrection. C’est pour cette raison qu’au troisième jour, Dieu les précédait, le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu. Or, l’apôtre nous enseigne qu’en ces paroles sont contenus les mystères du baptême : il est nécessaire que ceux qui sont baptisés dans le Christ soient baptisés en sa mort et ensevelis avec lui, et qu’avec lui au troisième jour ressuscitent d’entre les morts ceux qu’il a ressuscités ensemble avec lui et fait asseoir ensemble dans les régions célestes. Quand donc le mystère du troisième jour sera reçu de toi, Dieu commencera à te conduire et à te montrer lui-même la voie du salut.