Marc 9, 2-10

La Transfiguration à l’approche de la Passion

 

Saint Théophane Céramée

Homélie 59, dans la Joie de la Transfiguration, p. 222s

 

Le Sauveur affermit ses disciples à l’avance par ce merveilleux spectacle de la Transfiguration, car le moment de sa Passion approchait et les embûches des Juifs se précisaient. L’économie prévue pour notre salut devait être amenée à son accomplissement et à sa fin, et la croix était déjà préparée. Jésus ne voulait pas qu’arrivât à ses disciples la même chose qu’aux Juifs : qu’ils ne chancellent pas d’esprit et de cœur au moment de la Passion, ni que ceux qui, un peu plus tôt, par la voix de Pierre, avaient confessé qu’il était Fils de Dieu, n’aillent, en le voyant fixé à la croix comme un coupable et un damné, le considérer comme un simple homme.

Lorsqu’ils le verraient frappé de coups au visage et couvert de crachats, ce ne serait pas une raison de scandale, puisqu’ils se souviendraient de sa splendeur, plus rayonnante de la lumière du soleil. Lorsqu’ils le verraient couvert de pourpre en guise de suprême moquerie, ils se rappelleraient que Jésus avait été vêtu de lumière sur la montagne. Lorsqu’ils le verraient fixé au gibet entre deux malfaiteurs, les mêmes disciples sauraient que Jésus était apparu entre Moïse et Elie comme leur Seigneur entouré de son escorte. Et lorsqu’il serait enseveli en terre comme l’un d’entre les morts, ses disciples garderaient à l’esprit la nuée  lumineuse qui les avait couverts. Telles sont les raisons qui peuvent expliquer la Transfiguration.

Pourquoi la Transfiguration n’eut-elle pas lieu au début du ministère de Jésus, mais seulement à l’approche de la Passion ? C’est que les disciples étaient au début imparfaits et pas encore de taille à recevoir cette grâce. Il y avait donc quelque danger qu’ils ne jugent cet événement comme une illusion et une tromperie. Ils ne furent donc jugés dignes de cette vision plus sublime de Jésus qu’après avoir vécu quelque temps avec lui et confessé qu’il était le Fils de Dieu.

Il y a encore une autre raison. Le temps qui passe efface généralement par l’oubli les images que la vue a confiées à l’esprit. Voilà pourquoi la Transfiguration se produisit peu de temps avant la Passion. Ainsi les disciples n’oublieraient-ils pas cette merveille dont ils avaient été les témoins, mais ils la garderaient présente à leurs yeux.