Sur Exode 1, 1-22

La descente en Egypte

 

Saint Rupert de Deutz

Traité sur la Trinité, De l’Exode 1, 1-2

 

Nul n’ignore que ce nouveau pharaon qui ne connaissait pas Joseph porte la figure du diable, que l’agneau pascal qui doit être immolé est le type du Christ, Fils de Dieu, que l’Egypte est ce monde, que le passage des fils d’Israël à travers la Mer Rouge annonce le baptême chrétien. Mais afin de procéder par ordre, remontons plus haut et cherchons ce que signifie l’entrée d’Israël en Egypte. Nous comprendrons alors que la sortie, aussi bien que l’entrée, est réellement arrivée, mais représente aussi le voyage de tout homme qui, dans son voyage ici-bas, fixe son regard sur la patrie céleste.

Pour le peuple d’Israël, le premier pas vers le salut et la justice est de savoir et de confesser que, par sa faute, il est en exil, loin de la face de Dieu, loin de cette terre des vivants dans laquelle il est arraché à ce monde mauvais d’ici-bas, et transféré dans le Royaume du Fils bien-aimé de Dieu. Cette conviction, jamais l’Israël de Dieu ne l’aurait saisie, ni confessée si le déroulement d’événements extérieurs ne l’avait introduit, comme une sorte de parabole. Pour qu’une parabole bien adaptée ne manquât, il arriva que l’Israël charnel entra en Egypte dans des circonstances et pour des raisons démontrant qu’il y entra par sa faute, mais en sortit par la grâce de Dieu. Pourquoi Israël entra en Egypte ? Si tu réponds que Dieu le voulut ainsi, ta réponse est véridique, mais elle s’arrête en-deça de la vérité, car il reste à savoir pourquoi Dieu le voulut ainsi. Car Dieu est juste, et il ne veut ou n’ordonne rien sans raison. Poursuivons l’enquête, et nous verrons que si Dieu l’a voulu ainsi, c’est que la Maison d’Israël avait péché, en vendant son frère comme esclave. A cause de cela, Dieu l’a voulu, en toute justice ; à cause de cela, il a convoqué la faim, et lui a livré en toute justice les coupables, comme à un bourreau impitoyable, qui les pousserait en Egypte, dans cette même geôle où ils avaient d’abord envoyé leur frère.

Israël, le patriarche, fut seul exempt de faute : c’est pourquoi il entra en Egypte précédé et suivi de consolations. Car il entendit le Dieu de son père Isaac l’appelant en une vision nocturne et lui disant : Je suis le Dieu de ton père. Ne crains pas ! Descends en Egypte, car c’est là que je ferai de toi un grand peuple, et Joseph te fermera les yeux. Il entra donc en Egypte avec la grâce, car il était sans péché ; mais sa Maison, parce qu’elle était chargée d’un crime, marcha sans le savoir vers une prison où elle serait tenue sous la contrainte et les coups, et ce, en toute justice.