Lévitique 8, 1-17

Consécration des prêtres

 

Origène

Homélies 6 sur le Lévitique, tome I, SC 286, p. 273s

 

            Ecoutez bien cette consécration, car vous êtes, vous aussi, suivant la promesse de l’Ecriture, les prêtres de Dieu : Vous êtes la race choisie, les prêtres du Roi, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu. Moïse, suivant l’ordre du Seigneur, prit Aaron et ses fils ; d’abord il les lave, ensuite il les habille. Observez bien attentivement l’ordre du récit : d’abord il les lave, ensuite il les habille. En effet, tu ne peux être habillé si tu n’as été d’abord lavé. Donc, Lavez-vous, soyez purs, ôtez de vos âmes votre malice. Car si tu n’es pas lavé de la sorte, tu ne pourras revêtir le Seigneur Jésus-Christ, selon ce que dit l’Apôtre : Revêtez le Seigneur Jésus Christ. Que Moïse te lave donc, que lui-même te lave et lui-même t’habille. Comment Moïse peut te laver, tu l’as entendu maintes fois : Moïse, dans les Saintes Ecritures, représente la Loi, comme il est dit dans l’Evangile : Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent. C’est donc la Loi de Dieu qui te lave, c’est elle qui dissout les souillures, c’est elle, si tu l’écoutes, qui efface les taches de tes péchés ; c’est Moïse, c’est-à-dire la Loi, qui consacre les prêtres.

            Veux-tu voir que Moïse est toujours avec Jésus, c’est-à-dire la Loi avec les Evangiles ? L’Evangile va te l’enseigner. Quand Jésus fut transfiguré, Moïse et Elie apparurent avec Lui en gloire pour t’apprendre que la Loi, les Prophètes et les Evangiles convergent et demeurent dans une seule gloire. C’est pourquoi Pierre se fait dire qu’il n’y comprend rien quand il veut dresser trois tentes, car il y a une seule Tente pour la Loi, les Prophètes et les Evangiles, et cette Tente est l’Eglise de Dieu.

            Avant de parler des vêtements du pontife, rappelons qu’il y a un seul grand Pontife, notre Seigneur Jésus-Christ, et qu’il est non seulement prêtre, mais le Prêtre des prêtres ; et non seulement pontife, mais le Pontife des pontifes ; et non seulement Prince des prêtres, mais le Prince des princes des prêtres, de même qu’il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs.