Les Actes des Apôtres 8, 4-25

Philippe en Samarie

Louis Barlet et Chantal Guillermain

Le Beau Christ en Actes, p. 109s

       Philippe est le second dans la liste des sept hommes à qui les Apôtres ont imposé les mains. Le premier d’entre eux, Etienne, a longuement retenu l’attention de Luc, et l’on sait que c’est à l’occasion de la persécution dont Etienne fut la première victime, que tous à l’exception des apôtres se dispersèrent dans les compagnes de Judée et de Samarie. La persécution, avec son cortège de souffrances et de mort, est la cause de cette sortie de l’Evangile en dehors de Jérusalem. Philippe annonce l’Evangile de Jésus, le Christ, en Samarie, et, comme le faisait Jésus, il ne se contente pas de parler du Royaume de Dieu, il en donne des signes en réalisant de nombreux miracles : guérisons et exorcismes, ce qui provoque l’enthousiasme et la joie de beaucoup qui adhèrent à son enseignement. Luc, visiblement, est émerveillé par l’action de Philippe, qu’il décrit avec force détails, parce qu’il est convaincu que c’est le Ressuscité qui continue d’agir en la personne de son témoin, convaincu aussi que la vie restaurée et le salut accueilli sont sources de joie.

       Remarquons qu’avec l’annonce de l’Evangile en Samarie, une frontière vient de tomber ; voilà que les deux anciens royaumes ennemis ont reçu, l’un et l’autre, la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ. Mais, à propos de ces Samaritains infréquentables aux yeux des Juifs, en raison de leurs origines mélangées, l’on ne peut oublier que déjà Jésus, dans une parabole, avait mis en scène un Samaritain qui l’emportait, du point de vue de la connaissance de la Loi, sur un prêtre, un lévite et même un docteur de la Loi.

         Malgré cette hostilité entre les frères ennemis, la Samarie était le passage obligé de la mission confiée aux Apôtres par Jésus avant l’Ascension, et c’est à cette mission que Philippe se montre fidèle ; il sera relayé dans sa tâche par Pierre et Jean ; ceux-ci, venus prier pour que les nouveaux baptisés par Philippe reçoivent le Saint Esprit, s’en retournent ensuite à Jérusalem et évangélisent, eux aussi, de nombreux village samaritains.