Les Actes des Apôtres 6, 1-15

Le diacre dans l’Eglise primitive

Saint Hippolyte de Rome

La Tradition apostolique, SC 11 bis, p. 59s passim

       A l’ordination du diacre, que l’évêque seul lui impose les mains, parce que le diacre n’est pas ordonné au sacerdoce, mais au service de l’évêque pour faire ce que celui-ci lui indique.

En effet, il ne fait pas partie du conseil du clergé, mais il administre et il signale à l’évêque ce qui est nécessaire. Il ne reçoit pas l’esprit commun du presbyterium auquel participent les prêtres, mais celui qui lui est confié sous le pouvoir de l’évêque. C’est pourquoi, que l’évêque seul ordonne le diacre ; mais sur le prêtre, que les prêtres également imposent les mains, à cause de l’Esprit commun et semblable de leur charge. Le diacre, en effet, n’a que le pouvoir de le recevoir, il n’a pas le pouvoir de le donner. Aussi n’institue-t-il pas les clercs.

Sur le diacre, qu’il dise ainsi : Dieu qui as tout créé et tout disposé par le Verbe, Père de Notre Seigneur Jésus Christ, que tu as envoyé pour servir suivant ta volonté et nous manifester ton dessein, accorde l’Esprit de grâce et de zèle à ton serviteur que tu as choisi pour servir ton Eglise et pour présenter dans ton sanctuaire ce qui t’est offert par celui qui est établi comme ton grand-prêtre, à la gloire de ton nom, afin qu’en servant sans reproche et dans une vie pure, il obtienne un degré supérieur, et qu’il te loue et glorifie par ton Enfant Jésus-Christ Notre Seigneur, par qui à toi gloire, puissance, louange, avec l’Esprit-Saint, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. Amen.

Le dimanche, les diacres présenteront à l’évêque l’oblation ; alors l’évêque lui-même, en imposant les mains sur elle avec tout le presbytérium, dira en rendant grâces : le Seigneur soit avec vous afin d’introduire l’eucharistie. Si possible, l’évêque distribuera la communion de sa main à tout le peuple, tandis que les diacres feront la fraction ; les prêtres rompront également le pain. Quand le diacre apportera l’eucharistie au prêtre, il présentera le plateau, le prêtre le prendra lui-même et distribuera la communion au peuple de sa main. Les autres jours, on communiera suivant les instructions de l’évêque.