Les Actes des Apôtres

La venue de l’Esprit-Saint

Saint Augustin

Sermon 271, 5ème sermon pour le jour de la Pentecôte, OC 18, p. 397

       Frères, un jour de grâces commence, la Sainte Eglise resplendit aux yeux de ses fidèles et réchauffe leur cœur. Soyons en fête en ce jour où notre Seigneur Jésus-Christ, après sa résurrection, glorifié par son Ascension, envoya l’Esprit-Saint sur la terre. Il est écrit dans l’Evangile : Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive. Celui qui croit en moi, de son sein couleront des fleuves d’eau vive. Et l’évangéliste poursuit : Il disait cela de l’Esprit-Saint que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. L’Esprit n’avait pas encore été donné parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. Il restait donc à Jésus, après sa glorification et son ascension dans les cieux, à envoyer l’Esprit-Saint qu’il avait promis. Le Seigneur, après sa résurrection, passa quarante jours avec ses disciples, puis il monta au ciel, et le cinquantième jour, en la fête que nous célébrons, il envoya l’Esprit-Saint comme il est écrit : Il se fit soudain un grand bruit comme celui d’un violent coup de vent ; ils virent des langues qu’on eût dites de feu, elles se divisèrent, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Ce vent purifiait les cœurs de la paille charnelle qu’il faisait voler, ce feu brûlait le foin de l’antique concupiscence, ces langues, que parlaient ceux qui étaient remplis de l’Esprit-Saint, préfiguraient l’Eglise qui se répandrait dans tous les peuples.

       Après le Déluge, l’orgueil impie des hommes dressa contre le Seigneur une tour élevée. L’humanité mérita ainsi de voir son langage éclater en langues diverses : chacun parlait sa propre langue sans que les autres puissent le comprendre. Aujourd’hui, l’humilité fervente des fidèles rassemble dans l’Eglise Une la diversité des langues : la charité rassemble ce que la discorde avait éparpillé. Les membres disloqués du genre humain sont réunis au Christ, leur tête unique. Ils sont fondus dans l’unité d’un seul corps par le feu de l’amour.

       Vous, frères, membres du corps du Christ, semences d’unité, fils de la paix, célébrez cette fête dans la joie, soyez sûrs de ce que vous fêtez. En vous, s’accomplira ce qui était préfiguré en ces jours où l’Esprit-Saint descendit. Comme alors celui qui recevait l’Esprit-Saint, fût-il un seul homme, n’en parlait pas moins la langue de tous ; aujourd’hui l’Eglise, Une par toutes les nations, parle toutes les langues. Fondée en elle, vous avez l’Esprit-Saint, vous qui par aucun schisme ne vous séparez de l’Eglise du Christ qui parle toutes les langues. A cela, vous reconnaîtrez que vous avez l’Esprit-Saint si vous consentez à ce que votre esprit s’attache de toutes ses forces  à l’unité par un amour vrai. Voilà le visage de l’homme chrétien : si vous voulez vivre de l’Esprit-Saint, tenez la charité, aimez la vérité, désirez l’unité afin de parvenir à la vie éternelle.