Jean 17, 11b-19

La prière de Jésus

Saint Jean Chrysostome

Homélie 82 sur l’évangile de saint Jean, OC 14, p. 338s

       Je ne prie pas seulement pour eux, je prie aussi pour ceux qui, grâce à leur parole, croient en moi. Ici le divin Maître ranime le courage de ses disciples, en leur permettant d’entrevoir le grand nombre de ceux qui croiront en lui. Outre qu’il s’associe à leurs sentiments les plus chers, il les console en leur montrant qu’ils seront un jour, de leur côté, l’occasion du salut de bien d’autres. Après les avoir entretenu de leur salut, leur avoir dit qu’ils seraient sanctifiés par la foi et par le sacrifice, il en revient à leur parler de la charité qui devrait les unir, et il termine par là, de sorte qu’il en revient au même sujet qui lui avait servi de point de départ. En commençant, il leur avait dit : Je vous donne un commandement nouveau ; en finissant, il s’écrie : Qu’ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme moi je suis en toi. La particule comme n’énonce pas là non plus une égalité parfaite : les disciples ne pouvaient pas être unis aussi étroitement, ils ne pouvaient l’être que dans une mesure accessible à l’humanité. Dans ce dernier cas, la particule comme joue le même rôle que dans celui où le Sauveur disait : Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.

         Et le Seigneur de poursuivre : Qu’ils soient en nous eux aussi. Les mots en nous, que signifient-ils ? Par la foi qu’ils auront en nous. La division étant un sujet redoutable de scandale, le Sauveur s’efforce d’établir l’unité parmi ses disciples. Vous me demanderez s’il a réussi ; je répondrai par affirmativement. Tous les hommes qui ont cru par le ministère des apôtres ne font qu’un, quoique la division se soit introduite chez quelques-uns. Du reste, le Sauveur n’a pas ignoré cette circonstance, il l’a même annoncée, et il en a indiqué la cause, à savoir l’indifférence des hommes. Afin que le monde croie que tu m’as envoyé. Il avait dit en commençant : Tous les hommes reconnaîtront que vous êtes mes disciples  si vous vous aimez les uns les autres. Comment en arriveront-ils à cette conclusion ? Parce que le Christ est le Dieu de la Paix. Si donc les disciples observent les prescriptions de l’amour mutuel, les hommes reconnaîtront en eux les disciples du divin Maître. Alors, je leur donnerai la gloire que tu m’as donnée. Cette gloire, comment le Seigneur la donnera à ses disciples ? En vivant au milieu d’eux, en ayant le Père avec lui, en les unissant étroitement ensemble.