L’Esprit est lumière

Saint Augustin

Sermon 225, n° 4, p. 186s

       Seigneur, j’ai nourri des miettes de ta table ceux qui sont avec moi tes serviteurs. Nourris et rassasie intérieurement ceux que tu as régénérés. Cette multitude, qu’était-elle autrefois ? Ténèbres, mais maintenant lumière du Seigneur.  C’est ainsi que Paul s’adresse à des croyants : Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant vous êtes lumière dans le Seigneur. Vous qui êtes baptisés, vous étiez autrefois ténèbres, et maintenant  vous êtes lumière dans le Seigneur. Si vous êtes lumière, vous êtes jour, car Dieu appela la lumière jour.

       Vous étiez ténèbres, Dieu vous a fait lumière. Il vous a fait jour, et c’est de vous que nous avons chanté : Voici le jour que fit le Seigneur : qu’il soit pour nous jour de fête et jour de joie. Fuyez les ténèbres ! L’ivresse appartient au monde des ténèbres. Vous sortez sobres d’ici, ne revenez pas en état d’ivresse, car nous nous revoyons cet après-midi. Le Saint-Esprit entre en vous pour vous habiter. Qu’il ne vous quitte plus ! Ne le chassez pas de votre cœur ; c’est un hôte généreux. Il vous trouve démunis et vous comble de ses richesses ; il vous trouve affamés et vous nourrit ; il vous trouve assoiffés et vous enivre. L’apôtre Paul écrie : Ne vous enivrez pas de vin, mais remplissez-vous de l’Esprit. Dites ensemble des psaumes, des hymnes et des chants inspirés ; chantez et célébrez le Seigneur de tout votre cœur.

        Celui qui se réjouit dans le Seigneur, qui chante avec enthousiasme les louanges de Dieu, n’est-il pas semblable à quelqu’un d’un peu ivre ? Il s’agit alors d’une véritable ivresse, et je vais vous le prouver. En toi est la source de vie, tu les abreuves d’un torrent de délices, dit le psaume. D’où coule ce torrent ? En toi est la source de vie ; à ta lumière, nous voyons la lumière. L’Esprit de Dieu est à la fois breuvage et lumière. Si tu découvrais une fontaine dans un lieu obscur, tu allumerais tout de suite une lampe pour l’atteindre. Nul besoin d’allumer une lampe pour approcher une fontaine de lumière. Elle t’éclaire et te guide jusqu’à elle. Si tu y viens pour boire, approche-toi aussi pour être éclairé. Venez à lui et vous serez illuminés, dit le psalmiste. Ne vous éloignez pas, si vous ne voulez pas retomber dans les ténèbres. Seigneur, appelle ces enfants pour qu’ils s’approchent de toi. Affermis-les, qu’ils ne s’éloignent jamais. Fais-en des enfants nouveau-nés, puis fais de ces enfants des vieillards. Mais de ces vieillards, ne fait pas des morts ! Dans cette sagesse qui est la tienne, il est permis de vieillir, non de vieillir, non de mourir.